le 06/05/2009 à 16h47

Chelsea-Barça, la guerre des mondes

Qui rejoindra Manchester United en finale de la Ligue des Champions ? Chelsea reçoit le FC Barcelone, mercredi soir dans la seconde demi-finale retour. Auteurs d'un bon 0-0 à l'aller, les hommes de Guus Hiddink devront éviter d'encaisser le premier but. De son côté, le Barça se présentera avec une défense affaiblie. Présentation d'une rencontre qui promet.

L'artillerie lourde contre la brigade légère, la puissance physique contre la virtuosité technique, le réalisme contre le romantisme : la demi-finale retour de la Ligue des Champions, qui va opposer mercredi soir (20h45) Chelsea au FC Barcelone fait partie de ces rencontres qui suscitent les débats et radicalisent les clivages. Les hommes de Guus Hiddink sont-ils capables de former un bloc inoxydable afin de prendre les troupes de Pep Guardiola en contre ? Les statistiques sont en tous cas avec les Blues. Sur 520 précédents toutes Coupes d'Europe confondues depuis la saison 1970-1971, 67% des équipes à avoir fait match nul 0-0 à l'extérieur se sont qualifiées après avoir fait match nul 0-0 à l'extérieur à l'aller.

Pour faire mentir ces chiffres, le Barça a une chance. La victoire n'est pas impérative. Un match nul autre que 0-0 suffirait à qualifier les Blaugrana pour la finale du 27 mai. Tant mieux pour les Catalans, étincelants samedi lors du Clasico remporté à Santiago Bernabeu sur le score hallucinant de 6-2 : toutes compétitions confondues, depuis février 2004, trois équipes seulement sont reparties de Stamford Bridge avec la victoire.

Sans Marquez ni Puyol

Mais pour parvenir à ses fins, Thierry Henry ne fait pas de calcul. «Où que ce soit, le Barça entre sur un terrain pour gagner et ce sera encore le cas à Chelsea» , a prévenu le Français ce week-end dans les colonnes du Guardian. Touché samedi au genou droit, l'ancien Gunner devrait tenir sa place. Dans le secteur défensif, le Barça sera en revanche affaibli par l'absence des deux titulaires habituels en défense centrale, Rafael Marquez (blessé) et Carles Puyol (suspendu). Si Gerard Piqué, buteur samedi, est certain d'occuper l'un des deux postes vacants, il demeure une incertitude pour le second. Le jeune Uruguayen Caceres tiendrait la corde, selon diverses sources concordantes. Peu expérimenté, ce joueur de 22 ans résistera-t-il, face à un Didier Drogba en grande forme ? L'une des clefs de la rencontre est là. Une autre résidera dans la capacité du Barça à s'adapter au jeu d'un adversaire aux antipodes des équipes rencontrées chaque week-end en Liga…

Les équipes probables

Chelsea : Cech – Ivanovic (ou Bosingwa), Alex, Terry (cap.), A. Cole – Ballack, Essien – Anelka, Lampard, Malouda – Drogba.

Barcelone : Valdès – Daniel Alves, Caceres, Piqué, Abidal – Xavi (cap.), Yaya Touré, Iniesta (ou Sey. Keita) – Messi, Eto'o, Henry (ou Iniesta).

Par Patrick Juillard, le 06/05/2009 à 16h47
Ça a fait le BUZZ actuellement