le 10/05/2009 à 21h53

Le Barça devra encore patienter

En concédant le match nul dans les arrêts de jeu face à Villarreal ce dimanche (3-3), le FC Barcelone n'a pas su profiter du lourd revers du Real Madrid à Valence pour remporter la 19e Liga de son histoire. Pour être sacré roi d'Espagne, le club catalan devra patienter encore un peu. Au grand dam de Josep Guardiola.

Josep Guardiola n'avait pas caché ses ambitions : il voulait «gagner le championnat le plus tôt possible» . Le voeu de l'entraîneur du FC Barcelone a failli être exaucé ce dimanche. Car en concédant le match nul 3-3, dans les arrêts de jeu, face à Villarreal ce soir (buts de Keita, Eto'o et Alves d'un côté, Llorente à deux reprises et Fernandez de l'autre), le club catalan n'a pas su profiter du lourd revers concédé par le Real Madrid à Valence hier samedi (3-0) pour remporter la 19e Liga de son histoire. A trois journées de la fin du championnat, les Blaugrana comptent 8 points d'avance sur les Merengue. Mathématiquement, il leur faut prendre encore un point pour être sacré.

La Liga, un dossier pas encore bouclé

Ou alors profiter d'un tout autre résultat qu'une victoire du Real Madrid le week-end prochain à Villarreal. Dans ce cas, quel que soit l'issue de son match au Real Majorque, le club catalan sera couronné. Alors qu'il voulait «boucler ce dossier» dès ce week-end, Josep Guardiola devra patienter encore un peu. Pas forcément l'idéal avant d'affronter l'Athletic Bilbao ce mercredi en finale de la Coupe du Roi. Malgré ce léger contretemps, l'entraîneur barcelonais et ses joueurs ne comptent pas laisser passer l'occasion de garnir leur vitrine d'un nouveau trophée. D'autant qu'en cas de succès, le Barça aura fait le plein de confiance avant la 36e journée de Liga et pourra alors se consacrer pleinement à son autre finale, celle de la Ligue des Champions, qu'il disputera le 27 mai prochain à Rome face au tenant du titre, Manchester United.

Après être sacré roi d'Espagne, ce qui devrait être fait dimanche prochain dans les Baléares, le club catalan aura l'ambition de monter sur le toit de l'Europe. De leur côté, les Red Devils ont fait un nouveau pas important vers le titre de champions d'Angleterre en s'imposant 2-0 ce dimanche dans le derby de Manchester face à City. En cette fin de saison, le Barça et MU effectuent sensiblement le même parcours, ce qui devrait les amener dans le même était physique et mental au Stadio Olimpico dans un peu plus de deux semaines. Ce qui promet de rendre cette finale de la Ligue des Champions entre les deux meilleures équipes actuelles d'Europe encore plus indécise. On s'en réjouit déjà.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/05/2009 à 21h53
Ça a fait le BUZZ actuellement