le 11/05/2009 à 10h02

Eduardo a l’embarras du choix

Sous le feu des projecteurs en Coupe de France, Eduardo quittera l'En Avant de Guingamp à l'issue de la saison. En fin de contrat le mois prochain, le Brésilien devrait être promu parmi l'élite du football français, où de nombreux clubs sont à ses trousses.

Eduardo dos Santos Ribeiro, dit Eduardo (28 ans) a su se faire remarquer. L'attaquant de l'En Avant de Guingamp a profité de la Coupe de France pour montrer toutes ses qualités de buteur aux clubs de l'élite. Relativement peu prolifique en championnat (26 matchs et 7 buts cette saison, 61 matchs et 21 buts depuis janvier 2007), le Brésilien a explosé en Coupe avec sept buts dont cinq en trois matchs : deux à Sedan en quarts (1-3), un à Toulouse en demies (1-2) et deux à St-Denis en finale contre Rennes (2-1). En Championnat, notre meilleur buteur, c'est Rivière. En Coupe, c'est Eduardo. Il faut croire qu'il aime les caméras», s'est amusé le président Noël Le Graët.

Lens aux avant-postes

Problème pour Guingamp, Eduardo arrive au terme de son contrat en juin et ne devrait pas, sauf rebondissement improbable, prolonger son bail. L'ancien joueur des Grasshoppers de Zurich ne devrait pas non plus manquer d'offres après ce qu'il a montré en Coupe de France, en finale en particulier, avec un doublé plein de maîtrise face à Rennes samedi soir au Stade de France. Parmi les clubs intéressés par ses talents, le RC Lens a confirmé vouloir s'attacher ses services. «Oui, on le suit, cela fait un moment. On aime ses qualités. Mais on n'est pas seuls sur le coup» , a confié le président Sant et Or, Gervais Martel, à L'Equipe.

Les Lensois devront en effet composer avec une concurrence fournie. Libre de signer avec le club de son choix, Eduardo ne coutera rien en indemnité de transfert. Nombreux sont ceux à avoir flairé la bonne affaire : Auxerre, Valenciennes, Sochaux et Nancy sont sur le pont. A un degré moindre, Marseille et Bordeaux seraient aussi sur les rangs. «Sur les dernières rencontres, il a été d'une efficacité rare. Il va vite, techniquement, il est bon. Il a toutes les qualités pour jouer au haut niveau» , dit de lui son entraîneur Victor Svunka. «J'ai envie de quitter Guingamp sur un titre» , avait prévenu Eduardo mercredi dernier. La Coupe en poche, le Brésilien peut partir avec le sentiment du devoir accompli.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/05/2009 à 10h02
Ça a fait le BUZZ actuellement