Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Stade Rennais. Comme une éternelle ritournelle, le club breton annonce depuis plusieurs saisons vouloir jouer les premiers rôles, en vain. Distancés en championnat (7e à 4 points du 5e) en vue de l'attribution des tickets européens, les Bretons ont été humiliés par Guingamp (2-1) samedi soir, en finale de la Coupe de France. Conséquence, les troupes du président Frédéric de Saint-Sernin ne seront vraisemblablement pas européennes la saison prochaine et auront par conséquent plus de difficultés à attirer des joueurs de qualité cet été. Le richissime propriétaire français François-Henri Pinault a-t-il l'intention de revoir ses plans pour les saisons à venir, en injectant quelques millions d'euros par exemple ?
Lacombe sur le départ, Le Guen contacté ?
Guy Lacombe ne semble pas, en tout cas, se sentir responsable de la défaite face aux voisins guingampais. L'entraîneur rennais a présenté ses excuses… pour ne pas être allé récupérer sa médaille après la défaite (2-1) samedi soir. «Je veux m'excuser pour ne pas avoir été chercher la médaille. Après le match, j'étais abasourdi. Je suis allé dans le vestiaire et personne n'est venu me chercher. Je pensais que quelqu'un viendrait et en définitive je n'ai pas vu le temps passer. J'étais tellement groggy… On se doit d'aller à la remise. Je ne l'ai pas fais. Je m'en excuse» , a-t-il plaidé lundi lors de la conférence de presse, de quoi accentuer un peu plus le malaise avec ses dirigeants.
Des regrets concernant la cérémonie d'après-match, mais pas d'excuse en revanche pour la défaite. Lacombe ne s'en sent-il pas responsable ? L'ancien technicien parisien a expliqué avoir répondu aux attentes de son employeur qui lui avait signifié l'été dernier «que la 6e ou la 7e place (en championnat) était une bonne place pour le Stade Rennais. On peut et on doit faire mieux. Le gros problème cette année, c'est qu'il y a Marseille, Bordeaux, Lyon et le PSG. Pour les autres, il ne reste plus grand-chose» , a-t-il expliqué. Lacombe a donc fait ce qu'il a pu, mais devrait toutefois perdre son poste cet été. Les dernières rumeurs annoncent d'ailleurs un intérêt des dirigeants pour Paul Le Guen (déjà passé par la case rennaise entre 1998 et 2001), dont le contrat ne sera pas reconduit…