le 13/05/2009 à 16h24

Maintien : c'est la lutte finale

La lutte pour le maintien en Ligue 1 se décantera-t-elle ce mercredi soir, à la faveur de la 35e journée ? Saint-Etienne se déplace sur le terrain de la lanterne rouge havraise. Caen va défier un Stade Rennais sonné par la défaite en finale de Coupe de France. Et Sochaux reçoit un Monaco démobilisé. Tous espèrent en profiter.

Le match de la peur se poursuit dans le bas du tableau. Mardi soir, le FC Nantes ne s'est pas rassuré en chutant lourdement à Lyon (0-3). Les Canaris resteront quoiqu'il arrive relégables ce soir. Les autres clubs en lutte pour demeurer dans l'élite espèrent donc décrocher les hommes d'Elie Baup. Hasard du calendrier, les deux autres équipes situés dans la zone fatale s'affrontent. La lanterne rouge havraise (20e, 24 points) reçoit l'AS Saint-Etienne (19e, 33 points) d'Alain Perrin. Les Normands confirmeront-ils le sursaut connu à Nantes lors de la précédente journée. Mathématiquement toujours pas condamnés, les troupes de Frédéric Hantz songeront avant tout à préparer au mieux le retour en Ligue 2… ou à se faire remarquer par d'éventuels recruteurs. Pour les Verts, il s'agira d'être enfin convaincant à l'extérieur, ce qui n'a pratiquement jamais été le cas cette saison…

Actuellement 17e avec 33 points mais une meilleure différence de buts que ses poursuivants, le FC Sochaux a la grande chance de recevoir une équipe de Monaco (10e, 43 points) n'ayant plus rien à espérer de ce championnat et davantage préoccupée par l'identité de son futur entraîneur. Battus sans discussion à Bordeaux lors de la 34e journée, les Lionceaux espèrent un notamment un réveil de leur attaquant Mevlut Erding, muet depuis début avril (30e journée).

Caen veut croquer Rennes

Le SM Caen (16e, 34 points) a fait la bonne opération de la dernière journée en écrasant Le Mans (3-1). Le club normand a une bonne opportunité à saisir en profitant d'un Stade Rennais assommé par sa défaite en finale de la Coupe de France samedi contre Guingamp. Le club rouge et noir (7e, 54 points) n'a plus rien à jouer, ni à gagner a priori en cette saison, puisqu'il faudrait sans doute un miracle pour accrocher une place européenne. Il règne comme une atmosphère de fin de règne au Stade Rennais, où les jours de Guy Lacombe, sur le départ, semblent comptés. Enfin, Nancy (14e, 40 points) espère assurer définitivement son maintien dans l'élite grâce à la réception de Lorient (11e, 42 points). Les Bretons ont déjà acquis définitivement le leur, tout comme Auxerre et Grenoble, qui se rencontrent et n'ont plus d'autre motivation que de boucler l'exercice sur la meilleure note possible.

Par Patrick Juillard, le 13/05/2009 à 16h24
Ça a fait le BUZZ actuellement