le 13/05/2009 à 23h02

Gourcuff libère encore Bordeaux

Les Girondins ne lâchent rien. Grâce à un nouveau but de Yoann Gourcuff en fin de partie, Bordeaux est allé s'imposer 2-1 à Valenciennes. Une victoire qui permet aux hommes de Laurent Blanc de revenir à hauteur de l'OM en tête du classement. La fin de saison s'annonce de plus en plus passionnante.

En match de clôture de la 35e journée de Ligue 1, Bordeaux est allé s'imposer 2 buts à 1 à Valenciennes ce soir. A la 6e minute, les hommes d'Antoine Kombouaré se procuraient la première occasion de la partie. Gêné par Planus, Valverde était en difficulté sur un centre de Mater depuis l'aile droite. Sur le côté opposé, Tiéné centrait pour la tête d'Audel. Le portier girondin bloquait la tentative de l'attaquant du VAFC. Peu après le quart d'heure de jeu, les Valenciennois étaient récompensés de leur domination. Chalmé fauchait Danic dans la surface. Le milieu de terrain nordiste se faisait justice lui-même en expédiant son penalty au fond des filets de Valverde, titularisé dans les cages bordelaises ce soir à la place de Ramé, blessé (1-0, 22e).

Fin de match tendue

A la 35e minute, les Bordelais se procuraient leur première occasion mais Penneteau était plus prompt que Gouffran sur une ouverture en profondeur de Gourcuff. Trois minutes plus tard, Trémoulinas, depuis le côté gacuhe, distillait un centre parfait pour Fernando qui reprenait victorieusement de la tête au premier poteau (1-1, 38e). Quelques secondes avant le repos, un coup franc de Danic passait juste au dessus de la barre de Valverde. Après la pause, les Girondins reprenaient leur domination des dernières minutes de la première période. Une bonne frappe de Chamakh était repoussée des deux poings par Penneteau. A la 55e minute, il fallait un nouvel arrêt du portier valenciennois pour empêcher Gouffran de donner l'avantage aux Marine et Blanc.

La rencontre devenait plus engagée et à l'heure de jeu, Antoine Kombouaré, pour contestations répétées, était prié d'aller s'asseoir en tribunes par M. Chapron. A l'approche du coup de sifflet final, les hommes de Laurent Blanc mettaient un dernier coup de collier. Sur l'un de ses premiers ballons, Jussiê servait Chalmé sur l'aile droite. Le latéral bordelais centrait du pied droit. D'un coup de tête plongeant, Gourcuff trompait Penneteau et donnait l'avantage aux Girondins (1-2, 83e). Dans la foulée, Tiéné écopait d'un second carton jaune et était exclu. Dans le temps additionnel, Pieroni voyait rouge lui aussi. Grâce à cette victoire, Bordeaux, qui compte désormais 71 points, revient à hauteur de Marseille en tête du classement. Valenciennes, qui compte toujours 40 points, redescend à la 14e place.

Le joueur du match : Fernando (Bordeaux)

Après avoir connu un petit passage à vide en milieu de saison, puis une longue suspension, Fernando est redevenu un élément indispensable du milieu de terrain bordelais. A Nungesser ce soir, le Brésilien a de nouveau fait preuve d'un bel abattage dans l'entrejeu. Décisif en outre sur un beau coup de tête.

La note du match : 14/20

Cette rencontre fut un bon match de Ligue 1. Entre deux équipes qui cherchaient à gagner autant l'une que l'autre, cela a donné une partie avec beaucoup d'engagement physique, d'intensité dans les duels et d'occasions de part et d'autre.


Ligue 1 / 35e journée
Valenciennes 1-2 Bordeaux (1-1)
Stade Nungesser (Valenciennes)
Arbitre : M. Tony Chapron
Buts : Danic (22e, sp) pour Valenciennes ; Fernando (38e), Gourcuff (83e) pour Bordeaux
Avertissements : Mater (9e), Tiéné (39e, 85e), Audel (63e), Pieroni (92e), Penneteau (92e) pour Valenciennes ; Chalmé (22e), Diawara (35e), Fernando (82e) pour Bordeaux
Exclusions : Tiéné (85e), Pieroni (92e) pour Valenciennes

Valenciennes : Penneteau – Ducourtioux, Bisevac, Schmitz (cap.), Tiéné – Mater, Sanchez, Jeovânio (Saez, 67e), Danic – Bangoura (Pieroni, 81e), Audel. Entr. : Antoine Kombouaré.

Bordeaux : Valverde - Chalmé, Planus, Diawara, Trémoulinas – Fernando, Diarra (cap.) – Gouffran (Bellion, 68e), Gourcuff, Sertic (Jussiê, 81e) – Chamakh. Entr. : Laurent Blanc.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/05/2009 à 23h02
Ça a fait le BUZZ actuellement