le 15/05/2009 à 22h52

Lens retrouve l'élite !

Le RC Lens a perdu à Brest (1-3) lors de la 36e journée de Ligue 2 ce vendredi soir. Pourtant, les Sang et Or sont assurés de monter en Ligue 1 la saison prochaine, Metz n'ayant fait qu'un nul (1-1) face à Troyes. Bonne nouvelle, on retrouvera le public artésien en Ligue 1 la saison prochaine.

C'est désormais officiel, le RC Lens sera en Ligue 1 en 2009/10. Le purgatoire en Ligue 2 ne se prolongera pas plus d'un an pour le club artésien. A deux journées de la fin les Sang et Or ne peuvent plus être rejoints. Ils sont leaders avec 68 points ; le 4e, Metz, ne compte que 60 points et ne pourra au mieux marquer que 66 points.

Metz trébuche face à Troyes

Tout s'est joué au stade Saint-Symphorien de Metz ce vendredi soir. Les Mosellans ne parvenaient pas à gagner face à une équipe troyenne accrocheuse qui, 17e au coup d'envoi, cherchait un résultat en vue du maintien en Ligue 2. Le nul (1-1) ne satisfait finalement aucune des deux équipes : Troyes se voit dépassé par Châteauroux, vainqueur de Clermont Foot (1-0), descend à la 18e place et devient relégable. Pendant ce temps, Lens perdait à Brest (1-3). Une défaite synonyme de montée... Un résultat mitigé, à l'image de la saison artésienne : les Sang et Or ont remporté plusieurs victoires étriquées ; l'équipe dirigée par Jean-Guy Wallemme n'a pas démontré une domination transcendante, notamment en fin de saison. La très bonne première partie de championnat a finalement permis au merveilleux public de Bollaert de retrouver la Ligue 1. Une excellente nouvelle pour une région du Nord fidèle au football.

La première question qu'aura à se poser le staff demeure la pertinence de conserver Jean-Guy Wallemme au poste d'entraîneur. Le coach n'a pas totalement convaincu les observateurs. Le président du RCL Gervais Martel a toutefois expliqué qu'il conserverait Wallemme. «On va repartir en Ligue 1 avec le même état d'esprit que cette année, ainsi qu'une assise et des gens qu'on connaît, même s'il y aura évidemment des arrivées et des départs au sein de l'effectif» , a souligné Martel dans un entretien à La Voix du Nord, jeudi. Le premier à partir pourrait être le jeune défenseur central Frédéric Gaillard (20 ans, 2 matches en Ligue 2 cette saison). Au centre de formation du RCL depuis 1998, Gaillard a signé son premier contrat pro en 2006. Il arrive à son terme cette année, et le joueur se voit courtisé par le voisin lillois. Mais il faudra d'autres joueurs d'un calibre supérieur pour renforcer l'effectif, si Lens veut rester dans l'élite plus d'une année.

Par Nicolas Grumel, le 15/05/2009 à 22h52
Ça a fait le BUZZ actuellement