le 16/05/2009 à 10h56

Bordeaux espère décanter la L1

Les Girondins de Bordeaux voudront éviter d'annihiler huit victoires d'affilée en butant sur Le Mans samedi (19h) à Chaban-Delmas, lors de la 36e journée de Ligue 1. Les hommes de Laurent Blanc ont l'occasion de prendre seuls la tête du championnat et de mettre ainsi la pression sur l'OM.

Comment Le Mans va-t-il s'y prendre pour ramener un résultat positif du stade Chaban-Delmas samedi (coup d'envoi à 19h) lors de la 36e et antépénultième journée de Ligue 1, afin de se rapprocher enfin du maintien parmi l'élite ? «J'espère qu'elle va venir pour jouer, comme avait pu le faire Sochaux. Car je préfère cela à une équipe qui viendrait renforcée pour prendre un point.» L'entraîneur bordelais, Laurent Blanc, prie pour voir une équipe sarthoise joueuse comme avait pu l'être Sochaux le 3 mai dernier. Mais les Lionceaux étant repartis avec un cinglant (3-0) dans la musette, les Sarthois pourraient choisir une autre tactique : tous derrière ! «A l'extérieur, nous n'avons pas la pression de faire le jeu. Nous défendons ensemble et nous jouons les coups à fond ensuite» , a confirmé l'attaquant du MUC, Gervinho.

Blanc met la différence de buts de côté

Face à l'armada girondine (59 buts marqués dont 32 à domicile), partir à l'assaut du but de Valverde la fleur au fusil relève quasiment du suicide. Invaincus dans leur antre (41 points, 12v, 5n, 0d), les coéquipiers de Yoann Gourcuff sont irrésistibles depuis deux mois avec huit victoires d'affilée (un record en Ligue 1 cette saison) et songent sérieusement à enfiler deux nouveaux succès contre Le Mans, puis Monaco le week-end prochain, encore à domicile. Mais même avec un potentiel 10/10, les Marine et Blanc ne seraient pas certains de virer en tête au classement. Une pure folie. Car cette série vient tout juste de leur permettre de passer la barre symbolique des deux points pris par match, pour la première fois depuis le début de la saison.

Dépassé à la différence de but par Marseille (71 points, +29 contre +27), Bordeaux va-t-il tenter de refaire son retard dès ce soir ? «On va s'efforcer de gagner ce match, et si on y arrive, on sera déjà très satisfait. Marquer beaucoup de buts n'est pas une obsession pour l'instant. On verra plus tard» , assure Blanc, privé de Ramé et Wendel pour l'occasion mais qui pourrait relancer son serial buteur, Cavenaghi. Contrairement aux précédentes journées, les Girondins entrent en piste avant l'OM (contre Lyon dimanche soir). L'occasion de mettre la pression sur les Marseillais et d'espérer que le PSG (4e avec 63 pts) l'emporte contre Auxerre dans le même temps, ce qui stimulerait un peu plus les Lyonnais (3e avec 64 pts), soucieux de conserver leur troisième place.

Les équipes probables

Bordeaux : Valverde – Trémoulinas, Diawara, Planus, Chalmé – Diarra, Fernando, Jussiê, Gourcuff – Chamakh, Cavenaghi (ou Gouffran)

Le Mans : Pelé – Camara, Geder, Cerdan, Bouhours – Paulo André, Coutadeur, Goulon – Maïga, Gervinho, Helstad

Par Nicolas Lagavardan, le 16/05/2009 à 10h56
Ça a fait le BUZZ actuellement