le 17/05/2009 à 11h28

Marseille joue gros

Match à hauts risques pour l'Olympique de Marseille dimanche soir au Vélodrome face à l'Olympique Lyonnais, en clôture de la 36e journée de Ligue 1. Dépassés au classement par Bordeaux, les hommes d'Erik Gerets sont obligés de l'emporter pour ne pas perdre les commandes du championnat et leurs espoirs de titre.

La victoire de Bordeaux (74 points, +28) face au Mans (3-2) samedi pousse l'Olympique de Marseille (71 points, +29) à la plus grande vigilance à l'heure d'accueillir le champion de France sortant, mathématiquement assuré depuis hier soir de perdre sa couronne à la fin de la saison. L'Olympique Lyonnais (64 points) n'ajoutera pas de huitième titre d'affilée à son palmarès, mais se présentera au Vélodrome l'esprit libéré par la défaite du Paris SG face à Auxerre (1-2). Ce revers du club de la capitale enlève en effet de la pression aux Rhodaniens qui conserveront leur troisième place, quoi qu'il arrive dans la cité phocéenne dimanche soir (coup d'envoi à 21h), en clôture de la 36e journée de Ligue 1.

L. Bonnart – «jouer à 21h, pas avant»

Les hommes d'Erik Gerets peuvent de leur côté perdre gros en cas de défaite ou même de match nul. Leaders depuis cinq journées, les Marseillais ont été provisoirement (et peut être définitivement) dépassés par les Girondins samedi soir et doivent donc absolument s'imposer s'ils veulent conserver leur destin entre les pieds avant les deux dernières journées de championnat. «On va jouer ce match pour le gagner, comme à chaque fois. Il faudra bien se concentrer, bien se préparer et jouer le match à 21 heures, pas avant. Chaque équipe aura des enjeux à défendre, ce sera un match de haut niveau» , a prévenu le latéral droit Laurent Bonnart.

Problème, l'OM aurait certainement préféré jouer à Gerland. Meilleurs à l'extérieur qu'à domicile (39 points contre 32 au Vél'), les Marseillais restent toutefois sur une série de 10 victoires et 3 nuls en 13 matchs (23 buts marqués et 6 encaissés) alors que les Lyonnais se trainent avec 12 points pris lors des 10 derniers matchs ! Outre Taïwo et Bonnart de retour de blessure le week-end dernier, Gerets peut aussi s'appuyer sur la bonne forme de ses attaquants Brandao (6 buts en 10 matchs) et Mamadou Niang (4 buts en 3 matchs) alors qu'en face, Karim Benzema n'est plus que l'ombre de lui-même (2 buts en 10 matchs). «Ce sera un match de Ligue des Champions dans l'intensité, les divers ingrédients liés à ce match… Il manquera juste la petite musique» , a lancé Claude Puel.

Les équipes probables :

OM : Mandanda – Taïwo, Hilton, Civelli, Bonnart – Cheyrou, Cana, Niang, Ben Arfa, Valbuena – Brandao

OL : Lloris – Källström, Boumsong, Cris, Clerc – Toulalan, Makoun, Juninho – Ederson, Delgado, Benzema

Par Nicolas Lagavardan, le 17/05/2009 à 11h28
Ça a fait le BUZZ actuellement