le 20/05/2009 à 20h01

Fauré : "Luis Fernandez, un sacré entraîneur"

Cédric Fauré a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Au cours de la première partie de l'entretien, l'attaquant de Reims a parlé avec enthousiasme de sa passion pour le ballon rond, évoquant notamment son entraîneur, Luis Fernandez, son amitié avec Julien Féret et ses mauvais souvenirs du Havre.

Régulièrement, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

A 30 ans, Cédric Fauré dispute sa troisième saison au Stade de Reims. De 2006 à 2008, cet attaquant avait déjà porté avec succès les couleurs du club champenois (31 buts en 72 matchs de Ligue 2). C'est au cours de la saison 2002-03 que le buteur rémois se fait remarquer. En marquant 20 buts en championnat, il participe pleinement à la remontée de Toulouse en Ligue 1. Cédric Fauré a aussi porté les couleurs de Guingamp, de Le Mans et d'Istres. L'été dernier, il quitte Reims pour tenter à nouveau sa chance en L1 avec Le Havre. Mais l'aventure tourne mal et l'attaquant revient en Champagne en janvier dernier. Avec 4 buts en 17 rencontres en 2009, Cédric Fauré se bat aujourd'hui pour maintenir le Stade de Reims en Ligue 2.

Quelle est ton équipe française préférée ?

Je n'ai pas trop d'équipe "préférée" en France, mais je dirais Saint-Etienne, pour l'ambiance et l'histoire de ce club.

Et étrangère ?

Liverpool. Pour les mêmes raisons évoquées.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Sans hésitation, Marco Van Basten.

Qui est l'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

Luis Fernandez est un personnage à part entière dans le football. Il a une aura, il respire le football. Même ses humeurs sont uniques, même si ce n'est pas tout le temps marrant à entendre. C'est vraiment un sacré entraîneur.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

La montée acquise avec Toulouse en première division en 2003. C'était un moment réellement exceptionnel pour le groupe qui avait fait une très bonne saison et à titre personnel puisque j'avais inscrit beaucoup de buts.

Et le pire ?

Les six mois passés au Havre avec un goût d'inachevé, c'était une vraie déception. Je n'ai pas eu l'occasion de prouver ce que je valais aux supporters.

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Carlos Henrique, le défenseur de Bordeaux, m'a fait forte impression lorsque j'ai joué contre lui. C'est un très bon défenseur, dur sur l'homme, bien placé, et à fond sur tous les coups.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

Julien Féret avec qui j'étais super bien sur et en dehors du terrain. On savait se trouver les yeux fermés. Sans se la raconter, notre complémentarité faisait la pluie et beau temps de l'équipe à l'époque. C'est aussi quelqu'un de très gentil, que j'apprécie beaucoup, même si on ne se voit pas souvent. On a un peu la même histoire tous les deux.

Quel est le meilleur joueur de Ligue 1 selon toi ?

Yoann Goucuff.

Quel est le stade qui te fait rêver ?

En France, il y a le stade Bollaert de Lens, mais aussi le chaudron de Saint-Etienne. Ce sont deux stades où l'ambiance est extraordinaire, peu importe les résultats de l'équipe.

Qui est le plus technique à Reims ?

Odair Fortes a une excellente technique, mais il y a aussi Vincent Gragnic ou encore Younousse Sankharé.

Et qui a les "pieds carrés" ?

Le préparateur physique, il a des pieds carrés… (rires) Dans l'équipe, personne n'a les pieds carrés sinon. Chacun a un bagage technique qui lui a permis d'être professionnel aujourd'hui.

L'équipe de France terminera-t-elle première de son groupe de qualification pour la Coupe du monde ?

Je l'espère de tout coeur, il ne faut pas jouer les barrages.

Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ?

Mandanda, le gardien en place.

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Disons que sur certaines actions, il faudrait peut-être permettre aux arbitres d'avoir un outil performant, comme la vidéo. Sur des buts refusés, savoir si le ballon rentre ou non, ou lorsqu'il y a un gros doute, mais pas à tout va, afin de ne pas saccader le jeu.

Penses-tu que Patrick Vieira a encore un avenir en équipe de France ?

Oui, bien sûr, c'est le capitaine attitré, il possède beaucoup d'expérience. Il faut qu'il revienne de toutes ses blessures, et il apportera à coup sûr son expérience au milieu de terrain français, qui est encore jeune.

Pour succéder à Raymond Domenech dans le futur, plutôt Laurent Blanc ou Didier Deschamps ?

Laurent Blanc, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux aujourd'hui.

Quel est ton favori pour la Coupe du monde 2010 ?

Il y a l'Espagne bien sûr, mais l'Argentine m'a fait forte impression.

Si tu étais ton président, quelle recrue ferais-tu venir à Reims cet été ?

Je n'ai pas de noms, et ce n'est pas à moi de décider de cela. Mais je privilégierais plus la qualité à la quantité.

A demain pour la seconde partie !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/05/2009 à 20h01
Ça a fait le BUZZ actuellement