Le déplacement à Nancy samedi pour la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 pourrait être la dernière occasion de voir Lorik Cana (25 ans, 121 matchs et 6 buts en L1 avec l'OM depuis 2005) et Mathieu Valbuena (24 ans, 74 matchs et 7 buts en L1 avec l'OM depuis 2006) sous le maillot de l'Olympique de Marseille. Les deux milieux de terrain seront en effet suspendus pour la réception de Rennes le 30 mai, tout comme l'attaquant brésilien Brandao, pour avoir écopé de trois cartons jaunes en moins de dix matchs. Les trois joueront donc leur dernier match de la saison samedi. Si le troisième devrait rester au club cet été, rien n'indique en revanche que les deux premiers seront conservés par Didier Deschamps.
La balle dans le camp de Deschamps
«J'aurais aimé terminer la saison au stade Vélodrome et jouer ce dernier match, regrette Cana. On va donner le maximum pour nos partenaires et l'équipe à Nancy et on les soutiendra différemment pour la dernière rencontre au Vélodrome. Le plus important, c'est le résultat et l'équipe» , a assuré l'international albanais, sous contrat jusqu'en juin 2012. En bon capitaine, Cana a évacué la question de son avenir jeudi en se focalisant sur les résultats de l'équipe. «L'important, c'est de penser à la compétition et se préparer pour le match de samedi et celui de la semaine suivante. Il y a un travail à finir et il faut le faire bien. On a la qualité et le potentiel pour gagner ces deux derniers matches» , relaie le site officiel de l'OM.
Erik Gerets partant, reste à savoir si son successeur, Didier Deschamps, a déjà statué sur les dossiers Cana et Valbuena. Pour l'heure, le champion du Monde 98 a évoqué plusieurs pistes de recrutement, mais n'a pas avancé les noms des deux milieux de terrains comme potentiellement transférables, ni indispensables à son projet. Comme annoncé mercredi, Deschamps souhaite avant tout se renforcer défensivement et espère conserver l'attaquant sénégalais Mamadou Niang et le latéral gauche nigérian Taye Taïwo dans ses rangs. Cana et Valbuena seront libérés de toute charge sportive à partir de dimanche, la question de leur avenir pourrait donc se décanter rapidement.