le 22/05/2009 à 14h41

Ronaldo au Real, rien n'est fait

Cristiano Ronaldo n'est pas encore au Real Madrid. Loin de là. Le club merengue a démenti officiellement vendredi l'existence d'un pré-contrat avec le maître à jouer de Manchester United. Mais la probable arrivée de Florentino Perez à la présidence pourrait changer la donne le mois prochain.

Cristiano Ronaldo (24 ans, 33 matches de Premier League cette saison, 18 buts) au Real Madrid la saison prochaine, c'est loin d'être fait. Le club merengue a démenti officiellement vendredi l'existence d'un pré-accord avec le maître à jouer de Manchester United. «Il n'existe aucun pré-accord à cet effet, ni avec le joueur, ni avec son agent, ni avec Manchester United» , peut-on lire dans un communiqué mis en ligne sur le site officiel du club madrilène. «Concernant certaines informations publiées par différents médias, en référence au transfert du joueur de Manchester United Cristiano Ronaldo, le club souhaite démentir catégoriquement ces informations» , ajoute le Real, qui commente ainsi pour la première fois cette saison son intérêt supposé pour le Ballon d'Or 2008.

Depuis plusieurs semaines, les médias espagnols affirment qu'il existe un pré-accord pour le faire venir à Madrid. Les deux principaux quotidiens sportifs madrilènes, As et Marca, faisaient encore leur Une vendredi sur un possible transfert du Portugais. Le directeur-général de Manchester United, David Gill, avant pourtant déclaré dimanche dans un entretien à la BBC, que Cristiano Ronaldo ne quitterait pas le club anglais pour le Real cet été.

La priorité de Perez

Verra-t-on se répéter le scénario de l'été 2008 ? A l'époque, Cristiano Ronaldo avait fait part de son désir de quitter Manchester United pour le Real, donnant le coup d'envoi d'un feuilleton médiatique marquée par une grande hostilité entre les deux clubs. Un élément pourrait bouleverser la donne cette année : la tenue des élections à la présidence du club espagnol, le 14 juin prochain. Candidat déclaré au poste et grand favori du scrutin, Florentino Perez prévoirait de dépenser au moins 200 millions d'euros cet été.

Et, au contraire de l'autre candidat à la présidence, Juan Onieva, l'homme qui façonna les Galactiques a fait du Mancunien sa priorité. Vendredi encore, le quotidien As assurait que le probable futur président du club, allait essayer de «faire baisser le prix du transfert» de Ronaldo, chiffré à 90 millions d'euros. Sous contrat avec Manchester United jusqu'en juin 2012, le footballeur le plus cher du monde se concentre sagement sur la finale de la Ligue des Champions, qu'il disputera mercredi à Rome contre le FC Barcelone, ennemi juré du Real Madrid…

Par Patrick Juillard, le 22/05/2009 à 14h41
Ça a fait le BUZZ actuellement