le 23/05/2009 à 12h33

Bordeaux proche du sacre

Les Girondins de Bordeaux peuvent être sacrés champions de France dès ce samedi soir. En cas de meilleur résultat contre Monaco que les Marseillais face à Nancy, les Bordelais seront assurés de terminer le championnat en tête du classement. Mais les Olympiens comptent bien retarder l'échéance.

Avant la 37e journée de Ligue 1, qui débutera ce samedi à 21 heures, les Girondins de Bordeaux possèdent trois points d'avance sur l'Olympique de Marseille en tête du classement. Les Marine et Blanc peuvent être sacrés champions de France dès ce soir, s'ils parviennent à faire un meilleur résultat à Chaban-Delmas face à Monaco, que les Phocéens à Marcel-Picot contre Nancy. En cas de nul des hommes d'Eric Gerets en Lorraine, une victoire des Bordelais leur offrirait le titre. Une défaite de l'OM et un nul suffirait aux troupes de Laurent Blanc. Mais l'OM compte bien retarder l'échéance en prenant les trois points de la victoire à Nancy. «Tant qu'il restera une petite chance, il faudra tout faire pour la garder. Il reste deux matchs et rien n'est fait tant que ce n'est pas joué. On se battra jusqu'au bout» , promet l'attaquant marseillais Mamadou Niang.

«Etre performant à 21 heures»

«Même s'il y a une chance sur un million, tu dois continuer à y croire. On a la chance de lutter encore pour le titre. Au début de la saison j'avais dit que la meilleure chose pour l'OM serait de se battre pour le titre jusqu'à la fin, renchérit son entraîneur Eric Gerets. C'est ce qu'on est en train de faire.» Malgré tout, les Bordelais ne comptent pas redonner espoir aux Olympiens. A l'image de Marouane Chamakh, qui espère une grande fête à Chaban-Delmas dès ce soir. «On peut être champion dès ce samedi, c'est peut-être mon dernier match à Chaban-Delmas : ça fait beaucoup de choses en même temps. A part si on perd ou s'il arrive quelque chose de mal, je pense que je vais vivre un moment très fort samedi à Chaban» , est persuadé l'attaquant marocain des Girondins.

A l'approche de cette réception de Monaco qui s'avérera peut-être décisive dans l'attribution du titre, Laurent Blanc sent lui aussi monter l'effervescence. «L'effervescence, on la ressent parce que vous, les journalistes, êtes plus nombreux ici à Bordeaux. C'est un signe. On sent que la fin de saison approche et avec la place que l'on occupe, on sent de l'effervescence, de la motivation, de l'excitation, reconnaît l'entraîneur bordelais. Inconsciemment, il doit y en avoir également dans le groupe. Il y en a aussi dans le staff, dans l'environnement du club, et chez les supporters. Il faut essayer de gérer tout ça du mieux possible, en sachant que la ligne directrice est d'être performant à 21 heures samedi soir, au coup d'envoi de la 37e journée.» Le championnat de France pourrait donc rendre son verdict dès ce soir. Verdict sur le coup des 23 heures.

Les équipes probables :

Bordeaux-Monaco :

Bordeaux : Ramé - Chalmé, Planus, Diawara, Trémoulinas - Fernando, Diarra - Gouffran, Gourcuff, Sertic - Chamakh.

Monaco : Ruffier - Lolo, Nkoulou, Mongongu, Modesto - Adriano, Meriem, Perez, Park - Pino, Gakpe.

Nancy-Marseille :

Nancy : Bracigliano - Chrétien, Sami, Macaluso, Biancalani - Féret, André Luiz, Gavanon, Brison - Dia, Hadji.

Marseille : Mandanda - Bonnart, Civelli, Hilton, Taiwo - Cana, Cheyrou - Koné, Valbuena, Niang - Brandao.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/05/2009 à 12h33
Ça a fait le BUZZ actuellement