le 23/05/2009 à 17h39

Le dernier envol des Canaris ?

Le FC Nantes joue sa peau en Ligue 1 ce samedi soir. Les hommes d'Elie Baup n'ont en effet plus le droit à l'erreur. En cas de défaite à Sochaux, ils seront quasiment assurés d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Assisterons-nous au dernier envol des Canaris à Bonal ? L'entraîneur nantais ne veut pas y croire.

Avec seulement 34 points au compteur, le FC Nantes est 19e du classement. Avant le coup d'envoi de la 37e journée de Ligue 1 ce samedi à 21 heures, le club des bords de l'Erdre pointe déjà à trois longueurs du premier non-relégable, l'AS Saint-Etienne. Autant dire que les Nantais n'ont plus le droit à l'erreur. S'ils ne veulent pas évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, il leur faudra éviter de rentrer bredouilles du Stade Bonal ce soir. Car en cas de défaite, les Canaris seront pratiquement assurés d'être relégués avant même la 38e et dernière journée la semaine prochaine. Un scénario que n'envisage pas encore Frédéric Da Rocha. «Ce match face à Sochaux sera très difficile. Mais tout reste possible» , est persuadé le capitaine nantais.

«Mourir pour une dernière chance»

Ce déplacement à Bonal s'annonce en effet des plus périlleux. Car 18e et premier relégable avec 36 points, le FC Sochaux Montbéliard joue lui aussi sa survie. «On est face au mur, ne cache pas le milieu de terrain sochalien Michaël Isabey. Mais il faut penser que l'on a encore notre place en Ligue 1.» «Nantes n'est vraiment pas meilleur que nous» , assure lui le président des Lionceaux, Alexandre Lacombe. Dans le Doubs, on pourrait bien assister au dernier envol des Canaris en Ligue 1 ce soir. A l'image de son capitaine Frédéric Da Rocha, Elie Baup refuse lui aussi de croire à cette éventualité.

«J'ai senti un élan positif dans le vestiaire en début de semaine, note l'entraîneur nantais. Des fois, chacun s'enferme dans son placard, mais pas là. Ils croient à la possibilité de se maintenir et l'expriment verbalement.» En cas de victoire ce soir, les Canaris se relanceraient totalement dans la course au maintien. Leur avenir parmi l'élite ne serait pas encore assuré mais une partie du chemin avant de recevoir Auxerre la semaine prochaine serait déjà accomplie. En attendant, Elie Baup a prévu d'écrire cette phrase dans le vestiaire nantais avant d'affronter Sochaux : «Mourir pour une dernière chance.» L'entraîneur des Canaris ne pouvait mieux résumer la situation.

Les équipes probables :

Sochaux : Richert - J. Faty, Afolabi, Perquis, Mikari - Pitau, Dalmat, Martin, Maurice-Belay - Sverkos, Erding.

Nantes : Alonzo - R. Faty, Pierre, Poulard, Maréval - Da Rocha, Ndaw, Vainqueur - Bekamenga, Bagayoko, Capoue.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/05/2009 à 17h39
Ça a fait le BUZZ actuellement