le 24/05/2009 à 11h34

Chamakh a la tête dure

D'un précieux coup de tête, Marouane Chamakh a offert la victoire aux Girondins face à Monaco. L'attaquant bordelais a certainement inscrit son dernier but à Chaban-Delmas. Car sa décision de quitter la Gironde n'a, elle, rien d'un coup de tête. Le Marocain veut convaincre ses dirigeants de le laisser rejoindre l'Angleterre.

Bordeaux-Monaco, 36e minute : Yoann Gourcuff frappe un coup franc pour Marouane Chamakh. Au point de penalty, l'attaquant girondin saute plus haut que Stéphane Ruffier et pique le ballon de la tête dans les buts monégasques. Un coup de tête qui offre la victoire aux Marine et Blanc. Et probablement le titre de champions de France. Face au club de la Principauté, l'international marocain a inscrit son 13e but de la saison. Et très vraisemblablement son dernier au stade Jacques Chaban-Delmas sous le maillot bordelais. «C'était certainement mon dernier but à Chaban-Delmas, je souhaite quitter Bordeaux et j'espère que les dirigeants seront compréhensifs» , confiait une nouvelle fois Chamakh après la rencontre.

«Mon objectif, c'est l'Angleterre»

L'attaquant bordelais a décidé de quitter la Gironde cet été. Son entraîneur, Laurent Blanc, et son président, Jean-Louis Triaud, ne l'entendent pas de cette oreille. Avec Yoann Gourcuff, conserver le Marocain est l'autre priorité du prochain mercato estival. Mais ce dernier ne reviendra pas sur sa décision. «Etant à un an du terme de mon contrat, je pense que pour le club et pour moi, ce serait l'idéal de partir maintenant» , rajoutait Chamakh. Dans son esprit, le buteur girondin a déjà tourné la page. «Il y a eu beaucoup d'émotion à la fin du match, c'est vrai, car j'ai joué sept saisons en professionnel à Bordeaux, après y avoir été formé. Je suis de la région, et je voulais terminer en ayant le titre, puis en marquant un but» , expliquait le buteur girondin, proche d'avoir exaucé ses voeux.

«J'ai beaucoup appréhendé mon dernier match cette semaine, mais je suis vraiment satisfait, même s'il faudra encore attendre un peu pour être champion, regrettait Chamakh Je garderai beaucoup de souvenirs du club, avec lequel j'ai tout connu : de bons et de moins bons moments.» Sa prochaine destination se trouvera très certainement de l'autre côté de la Manche. «Je suis toujours intéressé par le championnat anglais. Alors, pourquoi pas rejoindre la Premier League, même si j'ai des touches ailleurs. Mon objectif, c'est l'Angleterre» , ne cachait pas l'international marocain. Blanc et Triaud ont beau émettre le souhait de conserver leur joueur, Chamakh a la tête dure : sa décision de quitter Bordeaux est prise.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/05/2009 à 11h34
Ça a fait le BUZZ actuellement