le 25/05/2009 à 16h08

Cissé de retour à Marseille

Sunderland ne lèvera pas l'option d'achat de l'attaquant Djibril Cissé. Prêté par l'Olympique de Marseille depuis le début de la saison, l'international français est de retour à la case départ. L'ancien Auxerrois devrait une nouvelle fois se trouver au coeur de l'un des feuilletons de l'été.

Le marché d'été a déjà démarré en Angleterre, et à Sunderland en particulier, au lendemain de la dernière journée de championnat. Quelques heures après la démission de l'entraîneur Ricky Sbragia qui avait pris le relais de Roy Keane en cours de route, les dirigeants du club du nord-est de l'île ont annoncé ce lundi qu'ils ne souhaitaient pas conserver l'attaquant Djibril Cissé (27 ans, 35 matchs et 10 buts en Premier League cette saison) dans leurs rangs. Prêté depuis l'été dernier par l'Olympique de Marseille, l'international français ne verra donc pas son option d'achat de onze millions d'euros levée par les Black Cats.

L'avenir de Cissé dépendant de Niang ?

«Nous souhaitons bonne continuation à Djibril et nous le remercions pour sa contribution au club durant cette saison» , a commenté Sunderland sur son site officiel. Retour à la case départ pour l'ancien Auxerrois, prié d'aller voir ailleurs l'été dernier par les dirigeants marseillais. En concurrence avec Mamadou Niang à l'époque pour un seul poste d'avant-centre, Cissé n'avait plus les faveurs d'Erik Gerets. L'entraîneur belge sur le départ, l'ancien pensionnaire de Liverpool a-t-il une chance de renfiler la tunique olympienne la saison prochaine ? Promu à la tête de la formation phocéenne, Didier Deschamps a formulé le voeu de conserver dans ses rangs l'attaquant sénégalais, mais n'a pas évoqué le cas Cissé.

Un oubli volontaire ? Le niveau de salaire de l'ancien Auxerrois, sous contrat jusqu'en juin 2012, pourrait forcer l'actionnaire Robert Louis-Dreyfus, à la pousser une nouvelle fois vers la sortie afin d'alléger la masse salariale du club et permettre ainsi un recrutement plus conséquent. Qu'adviendra-t-il si Niang devait finalement lever le camp ? Cissé pourrait offrir une solution de choix pour Deschamps. D'autant qu'en perte de vitesse, le Français aurait sans doute intérêt à rester à Marseille (qualifié pour la Ligue des Champions) pour se relancer, à un an de la Coupe du Monde. La balle est dans le camp des dirigeants marseillais.

Par Nicolas Lagavardan, le 25/05/2009 à 16h08
Ça a fait le BUZZ actuellement