le 25/05/2009 à 19h01

La liste de Domenech : Malouda, retour en grâce

Raymond Domenech a dévoilé ce lundi sa liste de 25 joueurs pour les deux rencontres amicales contre le Nigéria et la Turquie, les 2 et 5 juin. Le sélectionneur tricolore n'a pas incorporé de nouveaux joueurs à son groupe. Les principales surprises concernent les retours de Patrick Vieira et Florent Malouda. Loïc Rémy a également été appelé.

Raymond Domenech a décidé de retenir 25 joueurs pour disputer les deux matches amicaux du début du mois de juin face au Nigéria (le 2) et à la Turquie (le 5). Le sélectionneur tricolore n'a pas fait appel à des petits nouveaux, préférant garder l'ossature de sa formation, actuellement deuxième de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2010 derrière la Serbie. Il a en revanche sélectionné Florent Malouda et Patrick Vieira.

Malouda n'était plus dans les petits papiers de Domenech depuis le mois de septembre 2008, moment où l'ancien Guingampais avait ouvertement critiqué le sélectionneur. «Avant l'Italie (0-2), je pense qu'il a suivi l'opinion publique au moment de modifier l'équipe. C'est un choix de sa part, chacun sa personnalité. Il y avait un discours tenu en privé, pas en public» , avait déclaré le milieu de terrain de Chelsea après le fiasco de l'Euro 2008. Le retour de Florent Malouda chez les Bleus est légitime si l'on se fie à ses performances en cette fin de saison. Le Guyanais, qui a disputé 31 matches de Premier League cette année (6 buts), s'est montré très actif sur le terrain et a trouvé le chemin des filets lors des 31e, 35, 36e et 37e journées. Raymond Domenech prouve en le sélectionnant que ses critères de sélections sont des critères uniquement sportifs.

Hoarau et Luyindula restent à la maison

Le cas de Patrick Vieira est différent. Absent de l'équipe de France depuis le 19 novembre 2008 et une rencontre contre l'Uruguay (0-0), le milieu de terrain de l'Inter Milan a eu une saison perturbée par des blessures à répétition. Il n'a été que dix fois titulaire en Serie A cette année. A 32 ans, Vieira revient en Bleu avec l'envie de montrer à ses détracteurs qu'il a toujours les moyens de briller au niveau international, si les blessures l'épargnent.

Dans la ligne d'attaque, Raymond Domenech a laissé à Paris Guillaume Hoarau, qui se remet doucement de blessure, et Peguy Luyindula, qui vit une fin de saison très délicate. Le sélectionneur tricolore a préféré appeler le Toulousain André-Pierre Gignac, actuel meilleur buteur de Ligue 1 et décisif face à la Lituanie au Stade de France (1-0, but de Ribéry sur une passe de Gignac). Loïc Rémy sera également présent. Le buteur niçois ne sera certainement pas le premier choix du sélectionneur, mais sa convocation est le signe que Domenech compte sur lui pour les prochaines échéances.

La liste des Bleus :

Gardiens : Carrasso, Lloris, Mandanda
Défenseurs : Abidal, Boumsong, Escudé, Evra, Fanni, Mexes, Sagna, Squillacci
Milieux de terrain : Diaby, A Diarra, L. Diarra, Gourcuff, Malouda, Toulalan, Vieira
Attaquants : Anelka, Benzema, Gignac, Govou, Henry, Rémy, Ribéry

Le classement du groupe 7 des Eliminatoires de la Coupe du monde 2010 :

1 . SERBIE 12 pts (+7) (5 matches)
2 . FRANCE 10 pts (+1) (5 matches)
3 . LITUANIE 9 pts (+1) (6 matches)
4 . AUTRICHE 7 pts (-1) (5 matches)
5 . ROUMANIE 4 pts (-4) (5 matches)
6 . ILES FEROE 1 pt (-4) (4 matches)

Par Simon Bardet, le 25/05/2009 à 19h01
Ça a fait le BUZZ actuellement