le 26/05/2009 à 10h21

Escudé veut prendre le bon wagon

De retour au meilleur de sa forme avec le FC Séville, Julien Escudé a été appelé par Raymond Domenech pour affronter le Nigeria et la Turquie en amical en juin prochain. A 29 ans, le défenseur français espère être enfin épargné par les blessures pour s'emparer d'une place de titulaire chez les Bleus.

A 29 ans, Julien Escudé ne compte que 7 sélections en équipe de France. La faute à de nombreuses blessures toujours intervenues au plus mauvais moment. C'est notamment l'une d'entre elles qui l'avait privé du dernier Euro 2008. Aujourd'hui, le défenseur français est de retour au meilleur de sa forme avec le FC Séville. Avec Sébastien Squillaci, ils forment l'une des meilleures charnières centrales de la Liga. Pour affronter le Nigeria et la Turquie les 2 et 5 juin prochains à l'occasion de matchs amicaux, l'ancien Rennais a logiquement été appelé par Raymond Domenech. Escudé espère simplement maintenant être épargné par les blessures.

«Il reste une place à prendre»

«Lors des trois derniers rassemblements des Bleus, je m'étais blessé juste avant à chaque fois, peste le défenseur du club andalou. Là, j'ai retrouvé le rythme avec Séville.» Au côté de William Gallas, indiscutable mais forfait pour ces deux rendez-vous, une place de titulaire est à prendre au sein de la charnière centrale de l'équipe de France. Philippe Mexès a déçu et semble ne plus avoir la confiance du sélectionneur. Quant à Squillaci, il a répondu présent face à la Lituanie. Mais son intronisation est trop récente pour être définitive. Escudé possède donc encore une chance de s'imposer chez les Bleus. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam n'entend pas laisser passer sa chance.

«Il reste une place à prendre en défense centrale, mais il y a beaucoup de monde, note le défenseur sévillan. Il faut trouver une charnière centrale. Mais il faudra plusieurs matchs pour juger de sa régularité. C'est à force de jouer ensemble qu'on se trouve des affinités.» Autrement dit, Escudé aimerait être utilisé par Domenech lors des prochaines rencontres pour prouver qu'il peut être l'un des deux maillons de cette charnière centrale tant recherchée par le sélectionneur national. Depuis les Espoirs, l'ancien Rennais a toujours fait partie des plans de ce dernier. Avant d'affronter le Nigeria et le Turquie, Escudé part sans doute avec une longueur d'avance sur ses concurrents. A lui de monter dans le bon wagon.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/05/2009 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement