le 28/05/2009 à 00h03

Le Barça 2008-09 dans la légende

Le FC Barcelone, déjà vainqueur de la Coupe du Roi et de la Liga, a conclu sa saison en remportant la Ligue des Champions. Pour la presse du monde entier, ce Barça 2008-09 restera dans l'histoire. Pour la réussite de son jeune entraîneur, Guardiola, pour ses individualités, Messi, Iniesta, Eto'o en tête, et pour son niveau de jeu.

Au terme d'un match où il n'aura été inquiété que dix minutes, les dix premières de la rencontre, le FC Barcelone est donc devenu champion d'Europe. Vainqueur 2-0 de Manchester United en finale de la Ligue des Champions au Stadio Olimpico de Rome, le Barça a remporté le troisième trophée de sa saison, après la Coupe du Roi et la Liga. Dans la ville éternelle, le club catalan a prouvé qu'il était bien la meilleure formation européenne de la saison. Pour la presse du monde entier, ce FC Barcelone 2008-09 est entré dans la légende. «Barcelone crée un empire» , avance L'Equipe. Même son de cloche du côté du quotidien espagnol El Mundo Deportivo, pour qui les Barcelonais sont devenus «les empereurs d'Europe» et sont «entrés dans l'histoire à Rome» .

«Le rêve romain de Ferguson tombé en ruines»

«Le Barça a terminé sa saison historique : son triplé restera éternellement dans la mémoire de ses supporters» , ajoute le journal catalan. Pour la Gazzetta dello Sport, quotidien italien, c'est le talent de Samuel Eto'o, de Lionel Messi et d'Andres Iniesta, les trois maillons forts du FC Barcelone, qui a fait la différence. Pour le journal transalpin, émerveillé par le niveau de jeu du Barça, «les Anglais de Manchester United, bridés par la possession de balle espagnole, ont été écrasés par l'équipe de Guardiola» , «auteur d'un triplé historique pour sa première saison sur le banc» , ne manque pas de rappeler L'Equipe. Pour le quotidien français, ce Barça 2008-09 est une «nouvelle Dream Team entrée dans la légende à Rome» .

Le quotidien anglais The Sun s'attarde lui davantage sur la prestation de Manchester United. S'il reconnaît la supériorité barcelonaise sur cette rencontre, le journal britannique évoque longuement «le rêve romain de Ferguson tombé en ruines» . Comme le soulignent tous ces médias, le FC Barcelone, auteur d'un triplé spectaculaire cette saison, dirigé de main de maître par Josep Guardiola et emmené par son trio star Eto'o, Messi et Iniesta, est à jamais entré dans l'histoire le temps d'une rencontre à Rome. Cette édition 2008-09 de la Ligue des Champions ne pouvait rêver plus beau vainqueur.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/05/2009 à 00h03
Ça a fait le BUZZ actuellement