La question a été posée à Marseille : l'annonce avant le terme de la saison du départ d'Erik Gerets a-t-elle joué sur le moral et le rendement des joueurs ? Si les principaux intéressés ont nié en bloc une quelconque influence, assurant ne penser qu'à la course au titre de champion de France, le latéral gauche et capitaine du Paris SG, Sylvain Armand (28 ans, 34 matchs en L1 cette saison) a de son côté reconnu que le départ prochain de Paul Le Guen avait considérablement changé la donne et précipité les mauvais résultats actuels. «Chacun se pose des questions et les joueurs pensent plus à leur avenir personnel» , a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.
S. Armand - «difficile à assumer mentalement»
«Bien que la motivation est présente sur le terrain, ça ne fonctionne pas dans la tête, beaucoup pensent à autre chose. Si on nous avait laissé tranquilles, je pense que nous aurions fait mieux» en cette fin de saison, assure-t-il. La baisse de régime du PSG (1 victoire et 3 défaites en 5 matchs) ne serait donc pas un hasard. De là à dire que l'OM a perdu le titre à cause de l'annone du départ de Gerets, il n'y a qu'un pas que Pape Diouf ne franchira pas. «Mentalement ce nouveau changement est difficile à assumer. Paul Le Guen je l'aimais bien et je ne peux pas me cacher. Il m'a fait confiance et m'a donné le brassard. C'est aussi une personne que j'aime bien au point de vue personnel» , poursuit Armand.
En revanche, l'annonce rapide du nom du successeur a le don de remobiliser les troupes, selon l'ancien Nantais. «Il fallait que les joueurs et le club sachent qui est le nouvel entraineur. C'est donc une bonne nouvelle de savoir que c'est pratiquement fait, ça soulage un peu tout le monde» , a-t-il expliqué à propos de l'arrivée imminente d'Antoine Kombouaré. «Chacun peut savoir aujourd'hui avec qui discuter car des questions, tout le monde s'en pose.» Idem à Marseille, avec l'intronisation de Didier Deschamps. Tout changement d'entraîneur étant suivi par un remaniement d'effectif, l'été s'annonce donc agité à l'OM comme au PSG.