le 28/05/2009 à 20h09

Montpellier : Courbis à quitte ou double

L'entraîneur de Montpellier Rolland Courbis joue gros, lors de l'ultime rencontre de Ligue 2 face à Strasbourg, vendredi soir. Non seulement le club a l'occasion de monter en Ligue 1, mais son médiatique coach joue son avenir.

L'entraîneur du Montpellier-Hérault Sporting Club, Rolland Courbis, va passer une soirée de vendredi à quitte ou double. Lors de la dernière journée de Ligue 2 de la saison, Montpellier accueille en effet le RC Strasbourg avec comme objectif la montée en Ligue 1. Troisièmes, les Héraultais (63 points) accusent deux longueurs de retard sur les Alsaciens (65 points). Derrière, Boulogne (63 points) et dans une moindre mesure Tours (61 points) peuvent prétendre ravir la plus petite marche du podium. Cette ultime prestation de la saison 2008/09 pourrait être la dernière de Coach Courbis à La Mosson. Il a en effet déclaré à l'été 2008 qu'il souhaitait faire un break d'un an à l'issue de l'exercice.

Ennuis judiciaires

Le médiatique entraîneur (il est consultant sur la radio RMC, où il distribue les bons et mauvais points chaque soir à 20h) reste passible de deux ans de prison ferme dans l'affaire des comptes de l'OM. Sa liberté dépend du juge d'application des peines, qui n'a pour l'instant pas formulé le souhait d'appliquer la sentence. Le break, c'était pour décompresser et affronter cette épreuve mais, visiblement, Courbis n'en a plus envie. «Une fois de plus, j'aurais mieux fait de la fermer» , s'est-il reproché récemment. Comme si cet incontournable du foot français, à la faconde toute méridionale, souhaitait goûter aux joies de la Ligue 1 la saison prochaine… Le problème, c'est que son désir de pause a énervé un autre roc du foot, le président montpelliérain Louis Nicollin, qui semble ne pas goûter l'activité radiophonique de son coach en marge de son rôle d'entraîneur.

Une victoire demain soir face à Strasbourg, synonyme de place au soleil, signerait peut être la réconciliation entre les deux méridionaux aussi prompts à se fâcher qu'à boire un verre ensemble. Tout autre résultat condamnerait sans doute Rolland Courbis à naviguer vers un autre port. «J'ai besoin de couper pendant un an mais cela ne veut pas dire qu'en décembre, si un club a besoin de moi, je n'y réfléchirais pas à deux fois avant de dire non» , a expliqué Courbis. Son avenir se dessinera avec plus de certitudes en fonction du résultat de Montpellier-Strasbourg, vendredi soir.

Par Nicolas Grumel, le 28/05/2009 à 20h09
Ça a fait le BUZZ actuellement