le 29/05/2009 à 23h05

Boulogne marche sur l'eau !

Incroyable ! A l'issue d'un match parfaitement maîtrisé face à Amiens (4-0) ce vendredi soir, l'équipe surprise de Boulogne-sur-Mer monte en Ligue 1 la saison prochaine. Le petit club de la côte d'Opale va devoir se mettre au travail durant l'intersaison pour être à la hauteur. Montpellier, qui dépose Strasbourg (2-1) accompagne Boulogne et Lens dans l'ascenseur.

Boulogne-sur-Mer a étrillé Amiens (4-0) lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2. Le club du Nord grimpe à la 3e place du classement, synonyme de montée en Ligue 1 ! C'est une incroyable ascension pour une équipe qui, la saison précédente, luttait pour le maintien. L'abonné aux buts décisifs, Perrinelle, a ouvert le score dès la 4e minute, rapidement suivi par Cuvillier (17e). Le meilleur réalisateur de la saison en Ligue 2 avec 18 buts, Grégory Thil, a raté un penalty durant la partie, mais il a donné la victoire à son équipe (63e). Ndiaye a scellé les derniers espoirs amiénois. Les Picards sombrent à Boulogne et, 18es au classement, descendent en National. Après la fête qui devrait durer tout le week-end, le petit club de Boulogne-sur-Mer va cravacher dur pour afficher un standing digne de la L1 : le stade de la Libération verra sa capacité portée de 8 000 à 14 000 places. Le budget annuel de fonctionnement devrait quant à lui doubler, de 10 à 20 millions d'euros. Même ainsi, la saison prochaine sera rude sur la Côte d'Opale.

Montpellier à l'arrachée

Le Montpellier Hérault Sporting Club bat Strasbourg à la Mosson (2-1) ce vendredi soir, chipe par la même occasion la 2e place aux Alsaciens, et prend l'ascenseur pour la Ligue 1 en compagnie de Boulogne et de Lens. Le champion de Ligue 2 2009 a été défait à Dijon (0-1) ce vendredi soir mais conserve son leadership. Strasbourg et Metz, longtemps en position favorables pour la montée, terminent aux pires places, 4e et et 5e l'exercice 2008/09. Ces deux habitués de l'ascenseur entre Ligue 2 et Ligue 1 rempilent pour une saison au purgatoire.

En bas de tableau, les Amiénois, sévèrement battus à Boulogne, accompagnent Troyes et Reims en National. Longtemps à la traîne durant cette saison de Ligue 2, Nîmes se sauve de justesse grâce à une belle victoire à Brest (2-1). Cinquièmes au classement des matches retour, les Gardois ont réalisé une très belle seconde partie de championnat. Châteauroux sauve également sa peau ce vendredi soir en gagnant à domicile face à Ajaccio (2-1).

Par Nicolas Grumel, le 29/05/2009 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement