le 30/05/2009 à 10h57

L1 : la dernière séance

38e et dernier acte de Ligue 1 samedi soir, avec des enjeux à tous les étages. En haut, Bordeaux et Marseille se disputent le titre de champion de France. Juste derrière, Toulouse, Paris, Lille et Rennes s'affrontent à distance pour un billet d'Europa League. En bas, St-Etienne et Caen jouent leur survie parmi l'élite…

La dernière journée de Ligue 1 ne comptera pas pour du beurre samedi soir, avec une lutte indécise à tous les étages. Qui de Bordeaux ou Marseille décrochera l'Hexagoal et succèdera ainsi à sept ans de règne de Lyon ? Pour que Bordeaux (77 pts) ne soit pas champion, les Girondins doivent perdre à Caen et que dans le même temps, Marseille (74 pts) l'emporte contre Rennes. Au vu des difficultés des Olympiens à domicile cette saison, et ces derniers temps en particulier, et sachant que les Girondins restent sur dix victoires d'affilée, la logique voudrait que les hommes de Laurent Blanc décrochent le Graal. Mais en football, la logique est parfois capricieuse, les Marine et Blanc n'ont par exemple jamais gagné à Michel D'Ornano.

Paris peut tout perdre, St-Etienne compte sur Bordeaux

Alors que Bordeaux, Marseille et Lyon sont assurés de terminer sur le podium, la lutte sera acharnée concernant les 4e et 5e places, qualificatives pour l'Europa League. Quatre formations sont au coude à coude et peuvent encore prétendre accrocher un accessit : Toulouse (63 pts), Paris SG (63 pts), Lille (61 pts) et Rennes (61 pts). En perte de vitesse depuis un mois, les Parisiens peuvent tout perdre sur cette dernière journée après être allés chatouiller Lyon pour la troisième place. Les dissensions internes pourraient être fatales à l'heure des bilans. De leur côté, les Toulousains ont leur destin entre les pieds face à des Lyonnais qui joueront sans pression. Lille (face à Nancy) et Rennes (à Marseille) devront en revanche à tout prix l'emporter et espérer un faux-pas de leurs concurrents pour composter un billet européen.

Dans le bas du tableau, l'heure est grave pour Caen et St-Etienne (37 points chacun). Alors que Sochaux et Le Mans (39 points chacun) ne sont pas encore mathématiquement sauvés mais disposent d'une marge de sécurité, le maintien devrait se jouer entre Verts et Normands. Qui accompagnera Nantes et Le Havre en Ligue 2 ? Les Stéphanois ont la chance de recevoir Valenciennes, déjà assuré du maintien et sans doute démobilisé par l'annonce du départ d'Antoine Kombouaré. Pour sauver leur peau, les hommes d'Alain Perrin devront néanmoins faire mieux que Caen, différence de buts oblige (-20 contre -6). Une défaite ne condamnera pas forcément les Normands ; une victoire ne sauvera pas forcément les Verts.

Samedi 30 mai 2009 - 38e journée de Ligue 1 (coup d'envoi à 21h)

Caen - Bordeaux
Marseille - Rennes
Lille - Nancy
Toulouse - Lyon
Paris SG - Monaco
Grenoble - Sochaux
Lorient - Le Mans
St-Etienne - Valenciennes
Nantes - Auxerre
Nice - Le Havre

Par Nicolas Lagavardan, le 30/05/2009 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement