le 30/05/2009 à 23h49

Les Verts se sauvent, Caen au purgatoire

Sochaux, Le Mans et St-Etienne sont sauvés, Caen accompagnera Nantes et Le Havre en Ligue 2. Défaits par Bordeaux (0-1), les Normands ont été dépassés au classement par St-Etienne, vainqueur (4-0) de Valenciennes samedi, lors de la 38e journée de Ligue 1.

Le stade Michel D'Ornano avait des airs de théâtre grec samedi soir. L'enceinte normande a joué deux pièces en même temps, avec le sacre de Bordeaux d'un côté, la relégation de Caen de l'autre. Une ambiance extraordinairement contrastée a empli les travées et la pelouse normande en cette 38e et dernière journée de Ligue 1. Ironie du sort, le plus Caennais des Girondins, Yoan Gouffran, a crucifié son club formateur en inscrivant de la tête le seul but du match. L'épique et le dramatique se sont côtoyés, Girondins triomphants d'un côté et Caennais relégués à l'échelon inférieur de l'autre. Le football est beau et cruel à la fois.

St-Etienne se lâche, enfin…

A égalité de points avec Caen mais avec une différence de buts nettement en sa défaveur, l'ASSE devait réaliser un meilleur résultat que son concurrent pour espérer se sauver. La mort aux trousses, les Stéphanois ont débuté la rencontre pied au plancher face à Valenciennes, poussés par les supporters du Chaudron et avec l'envie de se rassurer rapidement. Mirallas adressait un centre au second poteau depuis l'aile droite, coupé de volée par Ilan qui arrivait lancé (13e, 1-0). Face à des Valenciennois démobilisés, l'ASSE a joué crânement sa chance, mais ne parvenait pas à se mettre à l'abri avant la mi-temps. Après la pause, les Verts doublaient la mise dans une ambiance indescriptible par l'intermédiaire de Gomis (53e, 2-0).

Puis ce même Gomis, si souvent conspué cette saison, remportait son duel avec Penneteau (56e, 3-0). Mirallas y est allé de son but sur un centre de… Gomis (66e, 4-0). Ce résultat obligeait Caen à l'emporter. Mais auteurs d'un bon début de saison sous l'impulsion de leur nouvel attaquant Steve Savidan, les hommes de Franck Dumas n'ont ensuite eu de cesse de dégringoler au classement, jusqu'à toucher la zone des relégables lors de la 27e journée. Un coup dedans, un coup en dehors, les Caennais replongent les pieds joints au plus mauvais moment. Avec seulement trois victoires lors de la phase retour et 37 points au compteur (soit moins d'un point pris par match), le Stade Malherbe ira donc méditer en Ligue 2.

Par Nicolas Lagavardan, le 30/05/2009 à 23h49
Ça a fait le BUZZ actuellement