le 31/05/2009 à 00h11

Le PSG bredouille, Toulouse et Lille en Europa League

Toulouse et Lille ont validé la 4e et 5e places de Ligue 1 samedi soir, lors de la 38e journée de Ligue 1, et joueront donc l'Europa League la saison prochaine. Rennes et le Paris SG terminent l'exercice 2008/09 bredouilles.

Le Toulouse FC et le Paris SG avaient les cartes en main en cette 38e journée de Ligue 1, avec deux points d'avance au classement sur Rennes et Lille, et la réception, respectivement, de Lyon et Monaco. Les Violets pouvaient même se contenter d'un match nul eu égard à leur différence de buts favorable. Mais pas les Parisiens. Les hommes d'Alain Casanova ont su dompter la pression face à Lyon pour assurer un résultat positif (0-0) et s'adjuger un billet européen, un an après avoir frôlé la relégation. Autre club en délicatesse la saison dernière, le PSG a en revanche été tenu en échec au Parc face à Monaco (0-0) et se voit rétrogradé en sixième position à cause de sa différence de buts.

Lille dépasse le PSG à la différence de buts

64 points et +18 pour Toulouse, +12 pour Lille et +11 pour Paris. Conséquence, les troupes de Paul Le Guen ne seront pas européennes la saison prochaine, pour un but. Dur, mais pas surprenant au vu de la dernière ligne droite catastrophique des coéquipiers de Stéphane Sessegnon en chute libre depuis l'annonce du départ de Paul Le Guen. Comme le PSG, Rennes humilié à Marseille (4-0) ne sera pas non plus européen. Dans un Vélodrome surchauffé, les Bretons ont encaissé quatre buts après la pause, dont trois en six minutes. Koné ouvrait la marque d'une très belle frappe croisée du droit sur un service en profondeur (52e, 1-0). Puis Niang doublait la mise de près sur un service de Koné (57e, 2-0).

Koné encore lui touchait le poteau et voyait le malheureux Douchez pousser involontairement le ballon au fond de ses filets (58e csc, 3-0), dans une ambiance indescriptible. Niang aggravait le score au terme d'une magnifique action collective initiée par Ben Arfa (71e, 4-0). Lille est donc le grand gagnant de la soirée. La formation de Rudi Garcia a su assurer l'essentiel face à Nancy (3-2). Les coéquipiers de Michel Bastos ont rapidement cru se mettre à l'abri, avec des buts de Vittek et Rami, mais ont été rejoints au score par l'intermédiaire d'Ouaddou et Hadji. Les Dogues ont su puiser dans leurs ressources pour arracher le but de la victoire et la cinquième place de Ligue 1 au PSG. Un but de Plestan qui vaut de l'or.

Les réactions d'après-match

Paul Le Guen (entraîneur du PSG) – «J'assume tout. On finit 6e, 4e ex-æquo mais quand même 6e. J'ai une part de responsabilité dans ce qui est un échec. On a fait malgré tout une bonne saison. Je suis déçu, je le vis comme un échec de ne pas nous être qualifiés pour l'Europa League.»

Zoumana Camara (défenseur du PSG) – «On a fait abstraction de tout ce qui se passe et se dit, mais on n'a pas réussi à gagner ce match. On était obligé de prendre des risques, ce qui a permis à Monaco d'être dangereux. On a tout tenté ce soir, on est quand même déçu de ne pas gagner ce match chez nous et de ne pas être qualifiés pour l'Europa League. Il ne faut pas oublier d'où vient le club, la saison dernière on s'était sauvé à la dernière journée. Si on nous avait dit 6e en début de saison, on aurait signé tout de suite.»

Michel Bastos (ailier du LOSC) – «Je serai avec vous la saison prochaine»

André-Pierre Gignac (attaquant du TFC) – «C'est une saison exceptionnelle, tant collectivement qu'individuellement, j'aurais aimé qu'elle ne soit pas finie. On va prendre du repos en juin avant de revenir de plein pied en juillet.»

Par Nicolas Lagavardan, le 31/05/2009 à 00h11
Ça a fait le BUZZ actuellement