le 01/06/2009 à 11h03

Domenech travaille le mental

L'équipe de France joue deux matchs amicaux mardi et vendredi face au Nigéria et à la Turquie. L'occasion pour Raymond Domenech de maintenir la pression sur ses internationaux. Henry s'en passera, mais pas Anelka, déçu de voir ses vacances rétrécies.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech a expliqué l'objectif des deux matchs amicaux contre le Nigéria mardi à St-Etienne, et la Turquie vendredi à Lyon. «C'est une période où beaucoup sont en vacances. C'est un vrai investissement de ceux qui vont venir ici avec coeur et envie de défendre l'équipe de France. Mentalement, c'est plus difficile de se préparer pour des matches amicaux dans cette période-là. Pour moi, c'est un grand test mental. Il faut que les joueurs montrent que dans ces moments-là, ils sont capables de se dépasser. Ce sont des matchs pour montrer sa capacité à se surpasser dans les moments difficiles» , a plaidé Domenech via le site de la FFF.

Anelka contraint, Henry forfait

Si la réflexion paraît opportuniste, elle répond à certaines bouderies, comme celle de l'attaquant de Chelsea, Nicolas Anelka (30 ans, 55 sélections en A, 12 buts). L'enfant gâté des Bleus s'est en effet plaint de voir ses vacances raccourcies à cause des deux matchs amicaux programmés par la Fédé. «On doit le faire, c'est l'équipe de France, c'est comme ça. Mais, avec le club, on reprend le 6 juillet. Eux n'en tiennent pas compte, donc on perd une semaine de vacances, c'est ça qui est énervant. Je ne suis pas sûr que ces matchs avant les vacances aident à la préparation. Mais c'est quand même l'équipe de France, et c'est toujours bien de porter le maillot» , a commenté l'ancien Parisien.

Les propos d'Anelka peuvent irriter quand on sait que de nombreux joueurs donneraient cher pour enfiler le maillot tricolore. Mais même contraint, l'attaquant français sera bien présent au rendez-vous. Ce ne sera pas le cas de Thierry Henry (31 ans, 111 sélections et 49 buts en Bleu), touché au genou depuis un mois. «Je m'y attendais un petit peu, c'est logique car il n'a pas joué pendant trois semaines. Il a fait le forcing pour pouvoir jouer la finale de la Ligue des Champions. Tout le monde aurait fait pareil. Il a joué diminué. Le plus important c'est qu'il récupère. J'avais anticipé cette situation. On était 25, on restera à 24» , a prévenu Domenech. Si les joueurs auraient préféré des vacances, les supporters stéphanois et lyonnais devraient quant à eux répondre présents mardi et vendredi.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/06/2009 à 11h03
Ça a fait le BUZZ actuellement