le 02/06/2009 à 14h54

Vieira attendu au tournant

Après des mois d'absence, Patrick Vieira fait son grand retour en équipe de France ce mardi face au Nigeria. A l'occasion de ce match amical, le capitaine des Bleus sera aligné d'entrée de jeu par Raymond Domenech. Non sans une certaine pression. Le milieu de terrain de l'Inter Milan sait qu'il n'a pas le droit de se louper.

On avait presque fini par l'oublier. Sept mois après une triste mi-temps disputée face à l'Uruguay (0-0), Patrick Vieira est de retour en équipe de France. Le capitaine des Bleus sera aligné d'entrée de jeu face au Nigeria en match amical ce mardi soir au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. «Je ne sais pas s'il disputera les deux matchs (France-Turquie aura lieu vendredi, ndlr), mais je peux vous annoncer qu'il jouera le premier» , a déjà prévenu Raymond Domenech. Depuis ce match face à l'Uruguay, le milieu de terrain de l'Inter Milan a accumulé les pépins physiques, allant de rechute en rechute. Mais aujourd'hui, l'ancien joueur d'Arsenal semble aller mieux. Il n'a plus peur que son corps le lâche.

«J'espère qu'il sera au niveau»

«Je n'ai plus l'appréhension de savoir si le tendon ou la cuisse va tenir» , assure Vieira. De retour après sept mois d'absence, le capitaine des Bleus confie ne jamais avoir été complètement coupé de l'équipe de France. «J'ai souvent eu Raymond Domenech au téléphone, cela m'a aidé» , explique l'homme aux 106 sélections. Remplaçant chez les Nerazzurri, Vieira ne paraît plus être totalement indiscutable chez les Bleus. Sa prestation face au Nigeria ce soir sera assurément l'attraction de la rencontre. Le milieu de terrain français sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Sa sortie sera suivie de près. A commencer par le sélectionneur tricolore.

«Pat' a toujours fait partie de ce groupe, avance Raymond Domenech. Cette fois, il a l'occasion de rejouer. Je suis content qu'il soit revenu, car c'est un joueur de haut niveau. J'espère qu'il sera au niveau.» A un an de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Patrick Vieira sait qu'il ne dispose plus d'un nombre important de jokers. Le Mondial 2010 approche déjà à grands pas. Domenech a besoin qu'un groupe se dégage à un an de la compétition sud-africaine. Vieira tentera de lui prouver ce soir face au Nigeria qu'il a toujours sa place chez les Bleus.

Les équipes probables :

France : Mandanda - Fanni, Squillaci, Escudé, Evra - Vieira (cap.), A. Diarra - Rémy, Gourcuff, Ribéry - Anelka.

Nigeria : Enyema - Mnaweri, Shittu, Odiah, Taiwo - Kaita, Apam, Obi Mikel, Odemwingie - Kanu (cap.), Utaka.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/06/2009 à 14h54
Ça a fait le BUZZ actuellement