le 05/06/2009 à 09h03

Valbuena s'en va

Mathieu Valbuena confirme vendredi qu'il va quitter l'Olympique de Marseille cet été. Didier Deschamps ne compte pas sur lui, l'estimant incapable de jouer sur le flanc droit offensif d'un 4-3-3. Sous contrat jusqu'en 2013, le joueur appelle ses dirigeants à ne pas se montrer trop gourmands. Extraits.

Didier Deschamps impose sa marque à l'Olympique de Marseille. Et certains cadres de l'ère Gerets en font les frais. C'est ainsi que Mathieu Valbuena (24 ans, 31 matches de Ligue 1 cette saison, 3 buts) a confirmé sur son site personnel vendredi matin qu'il allait quitter l'Olympique de Marseille cet été. Le nouvel entraîneur du club phocéen ne compte pas sur lui. «J'ai eu hier matin une conversation téléphonique avec Didier Deschamps (…), et ce dernier a été d'une grande clarté, d'une grande honnêteté, vis-à-vis de moi, écrit le milieu offensif. Je ne suis pas à ses yeux un titulaire indiscutable dans son prochain système tactique, à savoir un 4-3-3, car selon lui je n'ai pas les qualités nécessaires pour évoluer à la droite de la ligne d'attaque (…). Il pense que je n'ai pas le volume de jeu pour faire ce qu'il attend d'un joueur à ce poste. Je le regrette. Je ne le comprends pas. Mais je préfère ne pas en rajouter.»

Se disant «surpris» , «triste» et «déçu» , Mathieu Valbuena ne cache pas avoir «une énorme boule au ventre» à l'idée de quitter la Canebière. Mais il estime ne pas avoir le choix. «Je ne voulais pas partir cette année, et c'est la raison pour laquelle je viens d'acheter une maison, peux être dans un an ou deux mais pas cette saison. Ce n'était pas dans mon plan de carrière. Maintenant, même si personne ne me jette dehors, je suis obligé de partir, de quitter Marseille. J'ai moi aussi des objectifs personnels et des ambitions ! Je ne veux pas me retrouver toute la saison sur le banc. Attention que cela soit clair, je ne revendique pas une place de titulaire mais lorsque votre entraîneur vous dit qu'il préfère être franc avec vous plutôt que d'attendre un ou deux mois pour que vous constatiez que vous n'êtes pas son favori pour jouer, cela veux tout dire» , poursuit l'ancien Libournais.

Le Bayern et la Juve aux aguets

Mathieu Valbuena en appelle à Pape Diouf et José Anigo, qu'il dit considérer comme ses amis. «J'espère [qu'ils] vont accepter de me laisser partir, qu'ils ne vont pas demander une indemnité de transfert folle qui aurait pour conséquence de me fermer toutes les portes. Je crois que je ne mérite pas cela car ce n'est pas moi qui souhaite partir… quitter le navire !» Mathieu Valbuena va désormais prendre quelques vacances. A son retour dans trois semaines, il espère qu'une solution sera trouvée. Suivi notamment par le Bayern Munich et la Juventus Turin, le joueur, sous contrat avec l'OM jusqu'en 2013, aimerait de son côté découvrir l'Espagne, pays d'origine de son père.

Par Patrick Juillard, le 05/06/2009 à 09h03
Ça a fait le BUZZ actuellement