le 06/06/2009 à 20h10

Le cas Valbuena fait des vagues

Didier Deschamps lui ayant promis le banc de touche, Mathieu Valbuena souhaite quitter l'Olympique de Marseille. Mais Pape Diouf n'entend pas laisser le milieu de terrain décider lui-même de son avenir. Pour l'agent de Valbuena, Christophe Hutteau, les explications du nouvel entraîneur olympien ne sont pas valables.

Avec le remplacement d'Eric Gerets par Didier Deschamps, Mathieu Valbuena est rapidement tombé de son piédestal. Véritable "chouchou" du technicien belge, le petit meneur de jeu de l'Olympique de Marseille n'a pas la même cote auprès du nouvel entraîneur phocéen. Ce dernier, lors d'un entretien téléphonique réalisé en début de semaine, a clairement signifié à l'ancien pensionnaire de Libourne Saint-Seurin qu'il n'entrait pas dans ses plans. Deschamps souhaite abandonner le 4-2-3-1 de Gerets pour passer à un 4-3-3. Dans cette organisation tactique, le champion du monde 98 ne voit pas de place pour Valbuena et ne lui a donc promis rien d'autre que le banc de touche la saison prochaine.

«Ça me fait rigoler ça»

Profondément déçu, le milieu de terrain phocéen a depuis émis le souhait de quitter l'OM cet été. Valbuena a demandé à ses dirigeants de ne pas se montrer trop gourmands au moment de demander une indemnité de transfert. Des desiderata qui ont eu le don d'exaspérer Pape Diouf, lequel n'a pas manqué de rappeler à l'ordre son joueur. Pour le président marseillais, c'est lui et lui seul qui décidera de l'avenir du meneur de jeu olympien. D'autant que l'ex-journaliste et agent de joueurs n'a visiblement pas l'intention de se séparer de Valbuena. Même si ce dernier doit prendre place sur le banc la majeure partie de la saison. Le cas Valbuena n'a pas fini de faire des vagues. Ce samedi, c'est l'agent du Marseillais qui a fait entendre sa voix en s'en prenant directement à Deschamps.

«Didier (Deschamps) a passé la pommade à Mathieu (Valbuena), en lui disant qu'il avait bien progressé avec le club depuis des années, qu'il avait réalisé d'excellentes performances, mais qu'il souhaitait malheureusement changer son schéma tactique et passer en 4-3-3. «Je ne te cache pas que cela va poser problème car tu manques de coffre. Pourtant je serais très heureux de travailler avec toi, mais tu risques de ne plus avoir trop de temps de jeu» , lui a-t-il dit au téléphone. Ça me fait rigoler ça. Ce ne sont pas des excuses valables. Mathieu m'a annoncé la nouvelle jeudi midi, lors d'un déjeuner à Bordeaux. C'est incompréhensible. Deschamps veut marquer son territoire, je ne vois pas d'autres explications possibles» , a confié Christophe Hutteau à France Football. Le divorce entre l'Olympique de Marseille et Mathieu Valbuena semble bel et bien consommé.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/06/2009 à 20h10
Ça a fait le BUZZ actuellement