le 07/06/2009 à 15h04

Ribéry, la grande inconnue

Le feuilleton Franck Ribéry risque d'être l'un des tubes de l'été. Le Français du Bayern Munich est très courtisé, notamment par le Real Madrid. Avec Zinedine Zidane comme conseiller, Florentino Perez a les armes pour convaincre l'international tricolore. Mais le Bayern n'a pas dit son dernier mot.

Quel maillot portera Franck Ribéry la saison prochaine ? Cette question, tout le monde se la pose, y compris le premier concerné. «Honnêtement, je ne sais pas, mais c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment» , a-t-il avoué dimanche dans Téléfoot. En fin de saison, l'ancien Marseillais ne cachait pas son envie d'aller voir ailleurs, déçu par les mauvaises performances du club bavarois. La deuxième place en Bundesliga derrière Wolfsburg reste une déception.

Les dirigeants du Bayern Munich aimeraient garder l'international français, sous contrat jusqu'en 2011. Mais s'ils excluaient complètement un départ fin mai, les décideurs bavarois semblent désormais prêts à discuter, à condition de recevoir une grosse offre. «Si Monsieur Perez veut parler avec nous d'un transfert, je suis sûr qu'il prendra l'avion pour venir nous voir» , a déclaré le manager du club bavarois, Uli Hoeness, à la presse allemande. Une porte ouverte dans laquelle Florentino Perez compte bien s'engouffrer. «Ribéry est une de nos priorités» , a assuré le futur président du Real Madrid.

Ribéry n'ira pas à Chelsea

Pour faire venir Franck Ribéry dans la capitale espagnole, Perez devra se séparer de plusieurs joueurs. Cela tombe bien, Louis Van Gaal, le nouveau coach du Bayern, est intéressé par les milieux de terrain Wesley Sneijder et Rafael Van der Vaart. Les deux Néerlandais, qui n'ont pas les faveurs du futur président de la Maison Blanche, pourraient servir de monnaie d'échange.

Florentino Perez a un autre atout dans son jeu. En nommant Zinedine Zidane comme conseiller, l'homme d'affaires espagnol sait que les chances de recruter Ribéry augmentent considérablement. Le milieu de terrain munichois voue une grande admiration au double buteur de la finale de la Coupe du monde 1998. Et les deux hommes ont le même agent. Si Ribéry quitte l'Allemagne, le Real Madrid sera en pole position pour accueillir le Français.

«On va essayer de le faire du mieux possible» , a convenu Ribéry. L'ancien chouchou du Stade Vélodrome sait déjà qu'il ne rejoindra pas l'Angleterre, où Chelsea lui fait les yeux doux, car «c'est le même climat qu'en Allemagne» . En Bavière, les incertitudes de Ribéry commencent à en agacer certains, dont Oliver Kahn, l'ancien gardien emblématique du club. «Ribéry n'est pas sans danger pour le club. Un joueur qui joue constamment avec l'idée de partir pour le Real Madrid, le Barça ou ailleurs, suscite toujours de la nervosité. Il faut considérer cette question avec attention, sinon un joueur devient plus un problème qu'une solution» , a-t-il expliqué. Un départ au Real pourrait être pour les deux clubs la solution idéale…

Par Simon Bardet, le 07/06/2009 à 15h04
Ça a fait le BUZZ actuellement