le 16/03/2004 à 22h42

Le TOP Coach de L1 - 28e journée

Paul Le Guen est notre entraîneur de cette vingt-huitième journée. Mombaerts et Fernandez font les bons changements. A l'inverse, Bijotat et Ajaccio n'ont pas joué. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la vingt-huitième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la vingt-huitième journée :

1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 7pts
3. Roux (Auxerre), Puel (Lille), Halilhodzic (Paris-SG), Lacombe (Sochaux) 5pts
7. Bölöni (Rennes), Kombouaré (Strasbourg), Mombaerts (Toulouse) 4pts
10. Amisse (Nantes), Rohr (Nice ) 3pts
12. Bijotat (Ajaccio), Pavon (Bordeaux) 2pts
14. Gili (Bastia), Jeandupeux (Le Mans), Muller (Lens), Fernandez (Metz) 0pt
18. Anigo (Marseille) -2pts
19. Marchand (Guingamp), Nouzaret (Montpellier) -3pts

L'entraîneur de la journée : Paul Le Guen (+1pt)

Les Lyonnais, rassérénés par leur qualification pour les quarts de finale de la Champions League, enchaînaient par un déplacement périlleux à Sochaux. Avec Malouda, confirmé en arrière gauche, Luyindula sur le même côté et Elber dans l'axe, leur entrée de match en fanfare avec un but ultra rapide d'Elber (3e), les a mis dans les meilleures dispositions pour réaliser la bonne opération de la journée. Même s'ils ont ensuite subi la pression sochalienne pendant la deuxième moitié de la première période, Rémi Vercoutre, remplaçant de Coupet, a réalisé les arrêts décisifs avant de s'incliner logiquement sur une superbe action de Santos. En seconde mi-temps, la maîtrise technique plus affirmée des Lyonnais a parlé, même si c'est seulement suite à un coup franc détourné qu'Edmilson a permis à son équipe de l'emporter. L'entrée en jeu de Berthod à la place d'Elber, lors du dernier quart d'heure n'a fait que consolider un résultat mérité. «Nous avons mieux géré notre avantage en seconde période que nous ne l'avions fait en première» a souligné Paul Le Guen. Malgré la fatigue européenne, c'est une nouvelle preuve de la lucidité tactique, technique et mentale du groupe. De quoi espérer à un troisième titre ? En tout cas, l'OL n'est plus qu'à deux doigts de Monaco...

Les autres entraîneurs :

Erick Mombaerts et les Toulousains ont gagné le derby de la Garonne avec l'entrée en jeu opportune de l'unique buteur, Avezac (+1pt). Jean Fernandez et les Messins ont formidablement réagi à Nantes en revenant au score après avoir été menés 2-0 à la mi-temps. Le changement tactique de Fernandez, avec la présence d'un deuxième attaquant, Gueye, a été déterminant (+1pt). Dominique Bijotat et les Ajacciens ont perdu un match important, à domicile, face à Lille. Le gros score (0-3), la manière et le manque de réactions ne sont guère encourageants pour la suite (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Le Guen
2. Fernandez
3. Mombaerts

La phrase de la journée :

Robert Nouzaret : «Nicollin a pleuré dans le vestiaire parce qu'il était fier de ses joueurs, de ses gamins qui ont fait un super match.» Où quand les sentiments prennent enfin le pas sur les résultats !

C'était le Top Coach de la vingt-huitième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la vingt-neuvième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 16/03/2004 à 22h42
Ça a fait le BUZZ actuellement