le 09/06/2009 à 22h29

Lyon balaie les rumeurs

La presse raconte n'importe quoi ! Lyon a démenti en bloc ce mardi les rumeurs qui entourent le club rhodanien depuis plusieurs semaines. Un tissu de mensonge orchestré par «ceux qui souhaitent que les joueurs bougent» , et relayé par les médias.

L'Olympique Lyonnais n'a pas mis de gants pour réagir aux rumeurs de recrutement apparues depuis plusieurs semaines. «Avant même l'ouverture officielle du marché des transferts, une profusion de pseudo informations laissait entendre que l'Olympique lyonnais serait en contact avec tous les joueurs ou presque» , assène le club rhodanien ce mardi par la voie d'un communiqué. Une accroche coup de poing à l'adresse des médias en général qui racontent n'importe quoi, selon l'ex-champion de France. «S'il est exact que les meilleurs joueurs peuvent potentiellement intéresser l'OL, seuls ceux, beaucoup moins nombreux, dont les clubs ont été contactés directement par l'OL sont aujourd'hui susceptibles de venir jouer à Lyon» , dénonce le communiqué du club rhodanien.

Lyon est-il encore en position de force sur le marché ?

«L'essentiel de ces informations n'est que gesticulation médiatique le plus souvent organisée par ceux qui souhaitent que les joueurs bougent (sous-entendu les agents de joueurs et clubs vendeurs), et relayée par les médias, sans forcément beaucoup de rapport avec la politique de recrutement suivie par Claude Puel et la structure de recrutement du club» , assure l'OL. Pour rappel, Lisandro Lopez, Aleksandr Hleb, Patrick Vieira, David Trezeguet, Aly Cissokho  et Alberto Gilardino à l'étranger, Loïc Rémy, André-Pierre Gignac, Mamadou Niang, Guillaume Hoarau, et Mevlut Erding en France, ont récemment été évoqués. La liste des joueurs soi-disant dans le collimateur de Lyon parait, il est vrai, avec le recul, tout à fait fantaisiste.

A commencer par les cinq premiers joueurs cités. Lyon a (à quelques exceptions près) toujours eu du mal à attirer dans ses filets des joueurs de premier plan évoluant à l'étranger. Lyon était pourtant au sommet en Ligue 1 et courait après un quart de finale de Ligue des Champions, et mieux si affinité. Désormais déchu de son trône et pas encore assuré de disputer la prochaine édition de la C1, il est de fait difficile d'imaginer voir le roi lyonnais avancer sur ce genre de dossiers. Bernard Lacombe a pourtant bel et bien confirmé le 4 juin un intérêt pour Lopez, Hleb, et dans une moindre mesure Vieira. Tout est-il à jeter pour autant ? En L1, Maxifoot a déjà fait part de son scepticisme concernant les pistes Hoarau, Gignac et Niang. Mais Lyon devrait une fois encore recruter essentiellement dans l'Hexagone.

Par Nicolas Lagavardan, le 09/06/2009 à 22h29
Ça a fait le BUZZ actuellement