le 11/06/2009 à 09h17

La Serbie met la pression sur la France

La Serbie a enquillé une sixième victoire en sept matchs mercredi aux Iles Féroé, en éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Un succès qui permet aux coéquipiers de Nemanja Vidic de prendre le large en tête du Groupe 7, avec huit points d'avance sur les Bleus.

La Serbie ne faiblit pas. Dans le Groupe 7, celui de la France, les hommes de Radomir Antic ont décroché une victoire précieuse (0-2) aux Iles Féroé mercredi, pour leur septième match de qualification pour la Coupe du monde 2010. Avec six victoires et une défaite (2-1 contre les Bleus au Stade de France), les Serbes sont plus que jamais en tête du groupe, avec désormais huit points d'avance sur les Tricolores. Deuxièmes avec deux matchs en moins, les troupes de Raymond Domenech (3v, 1n, 1d) devront gagner leurs cinq derniers matchs pour passer en tête, si leur adversaire direct remporte ses matchs contre la Roumanie et la Lituanie (voir calendrier ci-dessous).

Victoire impérative des Bleus à Belgrade

Toutefois, les coéquipiers de Franck Ribéry doivent encore jouer deux fois contre les Iles Féroé, l'équipe la plus faible de la poule (1 point en 5 matchs). Tout devrait donc se jouer lors du match en Serbie, le 9 septembre prochain. Alors que de leur côté, les Pays-Bas sont déjà qualifiés, que l'Angleterre y va tout droit, la France doit gagner ses deux prochaines rencontres (aux Féroé et contre la Roumanie), puis devra vaincre à Belgrade pour passer devant au classement. Les Bleus sont dans l'obligation de remporter leurs trois prochains matchs s'ils veulent avoir leur destin entre les mains au sortir du choc au sommet de ce groupe.

En cas d'échec et de deuxième place sur la ligne d'arrivée, les Bleus seront alors contraints de disputer des barrages. Une situation inconfortable au vu des équipes susceptibles de se retrouver dans la même situation. Dans le Groupe 1, le Portugal et la Suède courent après la deuxième place, détenue pour l'heure par la Hongrie. Dans le G2, la Grèce et la Suisse sont au coude à coude. L'Irlande du Nord et la Pologne semblent plus abordables dans le G3. En revanche, il faudra éviter à tout prix la Russie (ou l'Allemagne) à la lutte dans le G4. La Bosnie a pris une option sur la deuxième place du G5. Dans le G6, la Croatie et l'Ukraine seraient des adversaires redoutables. La République d'Irlande, la Bulgarie dans le G8 et l'Ecosse dans le G9 semblent plus abordables, encore que les Ecossais ne réussissent pas aux Bleus.

Calendrier :

France : va aux Féroé, reçoit la Roumanie, va en Serbie, reçoit les Féroé, reçoit l'Autriche
Serbie : reçoit la France, reçoit la Roumanie, va en Lituanie

Classement

1. Serbie, 18 pts (7m)
2. France, 10 pts (5m)
3. Lituanie, 9 pts (7m)
4. Autriche, 7 pts (6m)
5. Roumanie, 7 pts (6m)
6. Féroé (Iles), 1 pt (5m)

Par Nicolas Lagavardan, le 11/06/2009 à 09h17
Ça a fait le BUZZ actuellement