le 12/06/2009 à 11h07

Qui remplacera Ronaldo... et Tevez ?

Cristiano Ronaldo parti au Real Madrid, Manchester United va devoir trouver un successeur à sa star portugaise. Luis Antonio Valencia (Wigan) tiendrait la corde. Mais le départ du Ballon d'Or 2008 ne doit pas en faire oublier un autre, très probable : celui de Carlos Tevez. Et l'on reparle de Karim Benzema…

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé : la phrase de Lamartine pourrait s'appliquer à Manchester United, qui a accepté jeudi le transfert de son maître à jouer Cristiano Ronaldo au Real Madrid. La star portugaise va devenir galactique, et déjà se pose la question de son remplacement. La panique n'est pas de mise : les 94 millions d'euros promis permettent aux Red Devils de voir le mercato à venir avec une certaine sérénité. Actuellement en vacances sur la Côte d'Azur, Sir Alex Ferguson a déjà une idée bien précise sur cette épineuse question, à en croire la presse anglaise. La piste de remplacement prioritaire du néo-Merengue conduit au Wigan Athletic, et à son ailier équatorien Luis Antonio Valencia (23 ans, 31 matches de Premier League en 2008-09, 3 buts). Contrairement au Real Madrid, le champion d'Angleterre ne donne donc pas dans le grand nom clinquant aux émoluments délirants. Mais le club mancunien peut-il en rester là ? Rien n'est moins sûr.

D'abord parce que les Red Devils n'ont pas totalement renoncé à l'idée de débaucher Franck Ribéry. Sous contrat avec le Bayern Munich pour deux ans encore, l'international tricolore a souvent laissé planer le doute sur son avenir en Bavière ces dernières semaines. La semaine passée, la presse espagnole indiquait que l'ancien Marseillais privilégiait le Real et la douceur madrilène par rapport à la grisaille du nord de l'Angleterre. Les arrivées de Kaká et Cristiano Ronaldo à la Maison blanche sont-elles de nature à le faire évoluer ? Le Français se tait pour l'instant. Parions que sa hargne, son talent et sa facilité de contact avec les supporters en feraient à coup sûr une idole d'Old Trafford.

Benzema bientôt relancé ?

La preuve ? Les supporters mancuniens protestent par avance ces jours-ci contre le départ annoncé d'un autre specimen teigneux et doué à la gueule cassée, l'Argentin Carlos Tevez. Lassé du manque de confiance manifesté à son égard, l' «Apache» , qui appartient toujours à une société de gestion des droits d'image, aurait décidé de passer à l'ennemi, et de porter les couleurs de Manchester City ou, pire encore, Liverpool. Cristiano Ronaldo n'est donc pas le seul «être» qui risque de manquer aux Red Devils la saison prochaine. Et la manne de Florentino Perez pourrait servir à se payer un grand avant-centre, afin de faire passer aux fans la pilule du départ de Tevez. Cet attaquant providentiel pourrait n'être autre que… Karim Benzema, très apprécié par Sir Alex Ferguson, qui le compara un jour à Zinedine Zidane. Mais il faudra sortir la grosse artillerie financière pour convaincre Jean-Michel Aulas de laisser partir sa pépite offensive, dont il dit qu'elle n'est «pas intransférable» mais «à 99% à l'OL» …

Par Patrick Juillard, le 12/06/2009 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement