le 15/06/2009 à 20h57

Il faut un nouveau Chaban-Delmas

Le bon vieux stade Chaban-Delmas de Bordeaux a vécu. L'enceinte s'avère trop vétuste pour accueillir des matches de l'Euro 2016, compétition pour laquelle la France présentera sa candidature en fin d'année. Un nouveau stade de 40 000 places pourrait le remplacer, mais il faut faire vite afin de boucler le projet.

Cela fait mauvais genre… Si les infrastructures demeuraient en l'état, la ville du champion de France 2009 serait incapable d'accueillir un match de l'Euro 2016, pour lequel la France compte présenter sa candidature. Certes, 2016 paraît loin, et il n'est pas certain que Bordeaux conserve son titre jusqu'à cette date… Mais une candidature se prépare très longtemps à l'avance. C'est à la fin de cette année 2009 que les instances du football tricolore transmettront leur dossier à l'UEFA. Celle-ci décidera du nom du pays organisateur en mai 2010. Les candidats doivent présenter 9 enceintes capables d'accueillir 51 matches et 14 équipes avant fin 2009.

Bordeaux a besoin d'un stade neuf

Ce lundi, le président de la Fédération Française de Football (FFF) Jean-Pierre Escalettes et son homologue à la Ligue de Football Professionnel (LFP) Frédéric Thiriez, étaient accueillis à la mairie de Bordeaux par Alain Juppé, l'édile du chef lieu de la Gironde. En l'état actuel, Bordeaux, le champion de France, serait exclu du projet "France 2016" . «Bordeaux a besoin d'un stade neuf» , a rapidement expliqué Frédéric Thiriez. Le "vieux" Chaban-Delmas, construit en 1936 pour la Coupe du Monde 1938, est obsolète dans le cadre d'une compétition internationale. Ses capacité d'accueil sont dépassées.

Le maire de Bordeaux s'est empressé de présenter la construction d'une enceinte neuve sur le site de Bordeaux-Lac, d'une capacité de 40 000 places, avec 9000 stationnements à construire autour. Il est soutenu dans cette proposition par le club des Girondins, le président Jean-louis Triaud affirmant, ce lundi à la mairie, être d'accord pour participer au financement du projet. Mais à quelle hauteur ? Le coût de construction est estimé entre 200 et 250 millions d'euros. Alain Juppé envisage un partenariat public-privé pour le financer. Tout cela est encore au conditionnel. Alain Juppé ne s'est rallié à l'idée de la construction d'une enceinte qu'au mois de mai 2009. Bordeaux devra présenter un projet définitif, à la FFF et la LFP, en septembre 2009 dernier délai. L'édifice devra être achevé en 2014, selon l'échéancier de la FIFA. Cela laisse peu de temps pour réunir autant d'argent. Il est à craindre que l'une des capitales du football français n'ait pas la capacité d'accueillir l'Euro 2016...

Par Nicolas Grumel, le 15/06/2009 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement