Jérémie Janot (31 ans, 26 matches de L1 en 2008/2009) en a gros sur la patate. Et le gardien de but de l'AS Saint-Etienne le fait savoir. Motif du courroux du portier des Verts ? Le club forézien cherche un gardien de but rompu à la Ligue 1 dans le but de remplacer Jody Viviani, partant certain. Les noms évoqués (Johann Carrasso, Grégory Coupet et Vincent Planté) laissent penser que l'homme aux tatouages tribaux sera mis en concurrence. D'où son irritation, partagée dans les colonnes de L'Equipe. «La concurrence ne me fait pas peur. La saison dernière, on m'avait enterré avant que je reprenne ma place. Ca m'énerve, c'est souvent la même histoire avec Saint-Etienne. Quand on contacte tous les portiers de France et de Navarre, j'ai l'impression d'être pris pour un con» , lâche Janot avec sa franchise habituelle.
Le portier ne se cache pas derrière de fausses excuses, et reconnaît sa part dans l'échec stéphanois de l'année passée, même si la moyenne de points acquise en sa présence fut supérieure à celle du début de saison, avec Jody Viviani dans les buts. «Je n'ai pas fait la saison de [Cédric] Carrasso, mais je n'ai pas non plus été bidon, résume Janot… A ma décharge, je n'ai jamais eu deux fois de suite la même défense.»
Départ non envisagé
Et le gardien de but de tendre un doigt accusateur en direction de ses dirigeants. «On m'a tout le temps mis quelqu'un dans les pattes. Cela fait seize ans que cela dure. Je ne vais pas lâcher pour autant. On me met la pression durant les périodes des transferts. Moi, je sais la mettre sur le terrain.» Malgré l'intérêt un temps exprimé par Grenoble, Jérémie Janot n'envisage pas un départ pour autant. Mais il réclame plus d'égards. «J'attends qu'on me dise les choses en face. Au bout de seize ans sous le maillot vert, je mérite au moins que l'on soit franc avec moi.» L'avenir dira si le tandem dirigeant de l'ASSE a bien reçu le message…