«La reprise de l'entraînement de l'effectif professionnel lillois aura lieu le mardi 30 juin. La préparation de la prochaine saison s'effectuera sous la direction de l'entraîneur du LOSC, Rudi Garcia.» C'est par ce communiqué simpliste que les dirigeants lillois ont annoncé le retour de Rudi Garcia. Exit donc Paul Le Guen, fortement pressenti pour prendre les rênes de l'équipe nordiste la saison prochaine mais dont les prétentions salariales se seraient avérées trop élevées. Lille aura eu un mois de juin très agité, tranchant avec la stabilité de ces dernières années. Rappel des faits.
Partir pour mieux revenir
Il y a deux semaines, à la surprise générale, le directeur général du LOSC, Xavier Thuilot, annonce à Rudi Garcia qu'il ne sera pas conservé la saison prochaine. La direction du club nordiste n'aurait notamment pas apprécié les relations tendues entre le coach et certains joueurs de l'effectif professionnel, comme le gardien Grégory Malicki, le défenseur Grégory Tafforeau et l'attaquant Nicolas Fauvergue. La qualification pour l'Europa League arrachée lors de la dernière journée de Ligue 1 n'avait pas suffi à convaincre les décideurs lillois.
Quelques jours plus tard, le président du LOSC, Michel Seydoux, décide de se séparer du directeur général, Xavier Thuilot (42 ans), en poste depuis 2006. Le patron du club lui reprochait de ne pas avoir su gérer la succession de Rudi Garcia. Seydoux devait donc trouver un technicien pour la saison prochaine, et il a décidé de se tourner vers… Rudi Garcia, qui n'aura donc été banni que quinze jours. L'ancien entraîneur du Mans va signer lundi prochain un nouveau contrat. Il sera lié au club lillois jusqu'en 2012, tout comme son adjoint Frédéric Bompard. Le 30 juin prochain, à Luchin, les joueurs retrouveront donc un entraîneur qu'ils connaissent bien. Au grand regret de Malicki, Tafforeau et autre Fauvergue…