le 23/06/2009 à 10h29

Monaco veut retrouver son éclat

Finies les arrivées de joueurs de second rang ou de stars sur le déclin. L'AS Monaco, dynamisée par la nomination de Guy Lacombe sur le banc, veut redevenir un club phare du championnat de France. Le club de la Principauté a ainsi refusé Andriy Shevchenko pour accueillir Steve Savidan. D'autres joueurs devraient suivre.

Il paraît déjà loin le temps où l'AS Monaco faisait signer des stars, qui n'avaient plus grand-chose de stars hormis le nom. Guy Lacombe est venu remettre de l'ordre dans la maison. Dès son intronisation, l'entraîneur monégasque faisait savoir qu'il débarquait sur le Rocher pour faire retrouver au club de la Principauté une partie de son éclat. Autant dire que le technicien aveyronnais ne compte pas jouer le milieu de tableau avec l'ASM. Pour mener à bien sa mission, l'ex-entraîneur du Stade Rennais s'active avec Marc Keller sur le marché des transferts. Dans un premier temps, les deux hommes n'ont pas cédé à la tentation et ont refusé l'ancien Ballon d'Or Andriy Shevchenko. Pour s'orienter vers Steve Savidan. Un attaquant qui connaît parfaitement la Ligue 1 et qui possède toujours une envie folle de jouer… et de marquer.

Coutadeur après Savidan ?

«L'une des priorités de Guy est de recruter un attaquant buteur, a indiqué Keller sur Europe 1. Il a parlé avec le joueur (Savidan, ndlr). On essaie de le convaincre de s'inscrire dans notre projet. C'est vrai qu'on pouvait avoir Shevchenko. Nous avons beaucoup de respect pour sa carrière, mais on s'oriente vers des joueurs plus jeunes et qui connaissent le championnat de France.» Selon toute vraisemblance, Savidan, qui «a choisi Monaco» , selon son agent, ne devrait pas tarder à rejoindre la Principauté. Une vraie belle affaire réalisée par les Asémistes. Car l'international tricolore ne manquait pas de convoitises cet été.

L'arrivée de l'ancien Valenciennois sur le Rocher ferait suite à celle déjà effective du défenseur Djimi Traoré, qui connaît bien le championnat de France. D'autres joueurs pourraient également débarquer lors des prochaines semaines. Le Manceau Mathieu Coutadeur est également bien placé pour rejoindre l'ASM. Guy Lacombe aimerait confier les clés du jeu monégasque au jeune milieu de terrain du Mans. Si le joueur aurait préféré rejoindre le Paris Saint-Germain cet été, Monaco l'intéresse malgré tout. Enfin, les recruteurs monégasques négocient toujours le prêt de Nikola Zigic, le géant serbe du FC Valence. Quant au portier Stéphane Ruffier, courtisé par Lille et le PSG, il devrait finalement rester une saison supplémentaire sur la Côte d'Azur.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/06/2009 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement