le 24/06/2009 à 10h26

Lyon doit faire vite pour Lisandro

Toujours au point mort, le recrutement de l'Olympique Lyonnais devrait se décanter cette semaine. Rendez-vous a été pris jeudi avec les dirigeants du FC Porto pour finaliser le transfert de l'attaquant argentin Lisandro Lopez : ça urge. Le club rhodanien a parallèlement bien avancé avec le milieu offensif guingampais Richard Soumah.

L'Olympique Lyonnais aimerait disposer de ses premières recrues avant la reprise. Le dossier le plus chaud est toujours celui de Lisandro Lopez (26 ans, 10 matches de C1 en 2008-09, 6 buts). L'attaquant argentin du FC Porto a déjà trouvé un accord avec les Gones sur la base d'un contrat de quatre ans et pourrait devenir le premier renfort lyonnais du mercato. Si l'on en croit L'Equipe, les dirigeants rhodaniens se rendront à Porto jeudi pour tenter de finaliser le transfert de l'attaquant albiceleste (6 sélections). Les septuples champions de France sont disposés à débourser 18 millions d'euros pour le polyvalent joueur, alors que les dirigeants des Dragons ont placé la barre à 20 millions. Trouver un terrain d'entente est donc envisageable.

Mais il ne faut pas traîner. Porto ne souhaiterait pas laisser partir Lisandro Lopez et Lucho Gonzalez, pisté par l'OM, en même temps. Un seul des deux internationaux argentins devrait avoir un bon de sortie. C'est d'autant plus vrai que les négociations seraient rouvertes avec le Milan AC pour le latéral gauche, Aly Cissokho, également très «bankable» . Entre les deux Olympiques, le sprint est donc lancé. Etant donné les flottements à la tête de l'OM, Lyon a sans doute un avantage, mais sait-on jamais…

Soumah, nouveau Malouda ?

Le club du président Aulas n'en néglige pas d'autres pistes pour autant. Si l'on en croit Aujourd'hui Sport, le milieu offensif de l'En Avant Guingamp, Richard Soumah (22 ans, 29 matches de L2 en 2008-09, 4 buts), serait sur le point de s'engager avec l'OL. Egalement convoité par Auxerre, Lens, Saint-Etienne et Toulouse, l'international Espoirs aurait donné sa préférence aux Gones. Le vainqueur de la Coupe de France 2009 reprendra l'entraînement mercredi mais ne devrait pas partir avec le groupe, vendredi, pour le stage à Chatel (Haute-Savoie), précise le quotidien. Sous contrat avec le club costarmoricain jusqu'en 2010, le Franco-Guinéen a une valeur marchande estimée à 1,5-2 M€. Et si Lyon tenait là son nouveau Florent Malouda ?

Par Patrick Juillard, le 24/06/2009 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement