le 25/06/2009 à 14h31

Les petits papiers du Barça

Après une saison 2008-2009 époustouflante, le FC Barcelone se prépare à lutter contre un Real Madrid revigoré par l'arrivée de Florentino Perez à la présidence. Le club merengue a déjà fait des folies en engageant Kaká et Cristiano Ronaldo, mais les Blaugrana n'ont pas dit leur dernier mot. Le club catalan veut recruter. Revue d'effectif des joueurs désirés par Guardiola.

Depuis la fin de la saison 2008-2009, le Real Madrid fait les gros titres. Le triplé historique du FC Barcelone (Liga, Coupe du Roi, Ligue des Champions) est déjà loin. Le nouveau président du Real Madrid, Florentino Perez, veut redorer le blason du club de la capitale, et ce à n'importe quel prix. Preuve en est, les signatures de Kaká (Milan AC) et Cristiano Ronaldo (Manchester United) pour la saison prochaine. De son côté, Barcelone est beaucoup plus discret. Les dirigeants catalans ont déjà une équipe ultra compétitive, mais ils veulent y apporter quelques retouches.

L'entraîneur du Barça, Pep Guardiola, souhaite avant tout renforcer son secteur défensif. Les Blaugrana ont été en difficulté en fin de saison dernière avec les blessures de Marquez et Milito, les suspensions de Puyol, Daniel Alves et Abidal. Les dirigeants catalans souhaiteraient faire signer deux joueurs : le latéral gauche brésilien du Deportivo La Corogne Luis Filipe (23 ans, 38 matches de Liga la saison dernière, 2 buts) et le défenseur central du FC Porto Bruno Alves (27 ans, 10 matches de Ligue des Champions la saison dernière, 1 but). La concurrence fait rage sur ces dossiers et les dirigeants catalans vont devoir sortir le chéquier. Luis Filipe, convoité par l'Atletico Madrid et la Juventus, ne partira pas sans une offre supérieure à 15 millions d'euros a fait savoir le club galicien. Concernant Bruno Alves, Porto demande 25 millions d'euros. Le Barça devra se battre avec Chelsea pour avoir le robuste joueur portugais.

L'épineux cas Eto'o

Si la priorité est à la défense, Guardiola souhaite également recruter un milieu défensif. La cible s'appelle Javier Mascherano (25 ans, 27 matches de Premier League la saison dernière). «J'aimerais qu'il joue avec nous et j'espère qu'il pourra venir» , a déclaré son compatriote Lionel Messi dans le quotidien catalan El Mundo Deportivo. Pour s'attacher les services de l'Argentin, Barcelone devra débourser au moins 30 millions d'euros, somme exigée par Liverpool.

Les dirigeants catalans doivent enfin régler le cas Samuel Eto'o. Le président Joan Laporta espère que le Camerounais finira sa carrière en Catalogne, mais ce dernier n'est pas satisfait de son contrat et désire une nette revalorisation salariale. Sans quoi il ne prolongera pas et pourra quitter les Blaugrana libre en 2010. Un gros manque à gagner pour le Barça. Si Eto'o quitte finalement le champion d'Europe en titre, Barcelone recrutera un attaquant. Et devra lutter avec le Real Madrid. Si Franck Ribéry a peu de chances d'atterrir en Catalogne, les dirigeants ont d'autres pistes. Robinho (Manchester City), Zlatan Ibrahimovic (Inter), Diego Forlan (Atletico Madrid) et David Villa (Valence) sont sur les petits papiers du Barça. Avec Villa en tête de liste. Le Real Madrid n'a pas réussi à faire venir l'international espagnol. Barcelone, qui proposerait 45 millions d'euros, pourrait tenter sa chance. En espérant gagner une première bataille contre les Merengue.

Par Simon Bardet, le 25/06/2009 à 14h31
Ça a fait le BUZZ actuellement