le 26/06/2009 à 20h17

L'OM doit agir vite pour M'Bia

Le Stade Rennais a confirmé vendredi les approches de l'Olympique de Marseille en direction de Stéphane M'Bia. Mais pour mettre la main sur le polyvalent Camerounais, le club phocéen va devoir négocier serré… et ne pas trop traîner.

Stéphane M'Bia (23 ans, 27 matches de L1 en 2008-09) à l'Olympique de Marseille, ça se précise… un peu. Le Stade Rennais a confirmé l'intérêt du club phocéen pour son milieu de terrain et défenseur camerounais. «J'ai rencontré hier (jeudi) José Anigo (directeur sportif de l'OM) et Antoine Veyrat (directeur général de l'OM) afin d'écouter ce qu'ils avaient à nous dire concernant Stéphane Mbia» , a indiqué le manager du club breton, Pierre Dréossi, cité par l'AFP. Le dirigeant a également précisé qu' «aucun accord n'avait été trouvé» , et que Rennes avait reçu des offres de plusieurs clubs pour le natif de Yaoundé, le seul élément de son équipe à bénéficier officiellement d'un bon de sortie de la part de ses dirigeants.

Le Stade Rennais réclame aujourd'hui 12 millions d'euros pour le Lion Indomptable, sous contrat jusqu'en juin 2011. L'Olympique de Marseille n'en proposerait aujourd'hui que 9. Pierre Dréossi ne se prive du reste pas de mettre la pression sur le staff phocéen. «Il y a trois clubs vraiment intéressés, mais pour l'instant, ce sont les clubs anglais qui tiennent la corde, poursuit le manager général rennais. Tout devrait bientôt s'accélérer.»

La concurrence d'Everton

Et pour cause : Everton, 5e de Premier League en 2008-09, a déjà fait savoir qu'il était prêt à s'aligner sur la somme fixée par le club breton pour céder M'Bia. De quoi pousser Marseille à revenir à la charge pour un joueur qui plairait beaucoup à Didier Deschamps, séduit par l'abattage et la polyvalence du Camerounais, capable d'évoluer dans l'entrejeu comme en défense. Le club olympien doit s'attendre à une négociation serrée : Pierre Dréossi a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait se montrer inflexible en affaires. Marseille doit se rappeler de l' «affaire Briand» , quand, l'été dernier, le Stade Rennais avait refusé jusqu'au bout de céder l'attaquant au PSG pour un prix inférieur à celui demandé… Même si la perspective de goûter à la Ligue des Champions octroie à l'OM une longueur d'avance sur l'autre candidat déclaré (Everton) en termes d'attractivité sportive, il ne faudra décidément pas trop traîner dans ce dossier…

Par Patrick Juillard, le 26/06/2009 à 20h17
Ça a fait le BUZZ actuellement