Le vainqueur de la Coupe des Confédérations parviendra-t-il pour la première fois à remporter la Coupe du monde qui suit ? L'équipe nationale du Brésil le souhaite, après son succès (3-2) face aux Etats-Unis, dimanche à Johannesburg, dans la ville qui accueillera dans un an la première finale de Mondial disputée sur le sol africain. Les hommes de Dunga étaient venus en Afrique du Sud pour soulever le trophée mais aussi préparer le terrain pour l'année prochaine, ils peuvent donc reprendre l'avion avec le sentiment du devoir accompli. «Nous avons une équipe très sérieuse, des joueurs de qualité, très professionnels, très liés à l'équipe nationale.»
Kaká élu meilleur joueur
«En Afrique du Sud, pendant vingt jours sans vacances, sans famille, ils ont tout donné chaque jour, j'espère qui si nous sommes capables gagner ce tournoi, nous sommes capables de faire mieux» , a lancé Dunga après la victoire. Le sélectionneur du Brésil savoure l'instant mais ne se trompe pas d'objectif. Les repères sont pris pour l'année prochaine. Malgré la victoire finale, la sélection auriverde n'a pourtant pas surclassé ses adversaires, si ce n'est l'Italie (3-0) pendant la phase de groupes. Tenu en échec jusque dans les dernières minutes en demies par le pays hôte et mené de deux buts par les Américains à la mi-temps de la finale, les Brésiliens ont toutefois marqué la compétition en présentant le meilleur joueur et le meilleur buteur.
Le meneur de jeu Ricardo Kaká (27 ans, 70 sélections et 26 buts) a été élu meilleur joueur de la Coupe des Confédérations 2009. Il devance son compatriote et meilleur buteur de la compétition, l'attaquant Luis Fabiano (5 buts), et le milieu offensif américain Clint Dempsey. Les Etats-Unis n'ont pas tout perdu puisque Tim Howard a été élu meilleur gardien. «Kaká peut faire tant de choses... Il va à droite, à gauche, pénètre, sait combiner avec talent, c'est vraiment un joueur très important pour eux. Luis Fabiano a cette capacité à prendre la balle avec un défenseur sur le dos, c'est pour ça que le Brésil est le Brésil» , a commenté le sélectionneur américain Bob Bradley, déçu d'avoir perdu mais fier d'avoir tenu tête à l'un des grands favoris du Mondial 2010.