le 29/06/2009 à 20h22

Diawara va manquer à Bordeaux

Le transfert du défenseur Souleymane Diawara de Bordeaux vers Marseille semble inéluctable. Tandis que l'ancien joueur de Charlton, Sochaux et Le Havre a explosé cette saison en Gironde, cette possibilité n'a l'air d'attrister ni le président Jean-Louis Triaud, ni l'entraîneur Laurent Blanc. Les opportunités de remplacer le roc de la charnière centrale ne sont pourtant pas légion.

Lundi en fin de journée, l'Olympique de Marseille a formulé une nouvelle offre aux Girondins de Bordeaux dans le but d'enrôler le défenseur Souleymane Diawara (30 ans, 35 matches en Ligue 1 en 2008/09, 2 buts) la saison prochaine. Une proposition à 6 millions d'euros, soit un million de plus que la précédente, qui avait essuyé un refus de Jean-Louis Triaud, le président bordelais. Le président bordelais avait fixé la barre à 8 M€... Pourtant, avec ce nouveau prix, le transfert prend de plus en plus d'épaisseur. Triaud confirme la réception d'un fax à 6 millions : «je n'y ai pas encore répondu, on a noté l'offre mais il n'y a pas le feu» , a-t-il commenté dans L'Equipe.

Forte probabilité de départ

En fait, les Girondins semblent considérer le départ de leur solide défenseur comme inéluctable. Ils cherchent juste à vendre au meilleur prix un joueur dont la cote a grimpé en flèche à l'issue d'une saison 2008/09 réussie en tous points. Diawara a en effet largement contribué à stabiliser la 3e défense de L1 en 2008/09 (avec 34 buts encaissés). Les Girondins ont fait moins bien que Lyon et Toulouse, mais ils ont souffert des blessures à répétition de leur gardien titulaire, Ulrich Ramé. Cela n'a pas nuit au rendement de Souleymane Diawara en charnière centrale, efficace et propre. Mesurant 1,87 m pour 88 kg, ce dernier est logiquement considéré comme un défenseur solide, voir rugueux. Il n'a pourtant reçu que 4 cartons jaunes et 1 rouge en championnat la saison dernière. Preuve de la justesse de ses interventions.

Pragmatique, l'entraîneur des Girondins Laurent Blanc s'est fait à son départ. Il l'a reçu ce week-end, pour lui notifier son bon de sortie. Même si les bons défenseurs centraux ne manquent pas dans l'effectif girondin, avec Henrique et Marc Planus en tête de liste, Bordeaux aurait déjà le regard tourné vers le Lillois Adil Rami (23 ans, 33 matches en L1 en 2008/09, 4 buts), crédité lui aussi d'une excellente prestation en 2008/09. Athlétique (1,90 m pour 90 kg) Rami présente un profil similaire à Diawara. Le seul problème, c'est qu'il n'est à priori pas à vendre, ou alors très cher. Autre piste, celle du Marseillais Ronald Zubar (23 ans, 17 matches en Ligue 1 en 2008/09, 1 but), qui plairait à Laurent Blanc. Pourtant, on voit mal comment le champion de France en titre pourrait échanger un roc comme Diawara avec un joueur au mental réputé friable comme Zubar, même avec une prime substantielle. L'éventualité d'un remplacement de Diawara est donc loin d'être tranchée, et risque de demeurer une épine dans le pied du champion au moment de la reprise de l'entraînement.

Par Nicolas Grumel, le 29/06/2009 à 20h22
Ça a fait le BUZZ actuellement