le 30/06/2009 à 14h56

Luan, le Cristiano Ronaldo du TFC

Pour compenser le départ de Jérémy Mathieu, transféré à Valence, Toulouse s'est attaché les services d'un Brésilien : Luan Michel de Louza, dit Luan. Inconnu jusqu'alors, cet ancien pensionnaire de Sao Caetano, qui n'hésite pas à se comparer à Cristiano Ronaldo, pourrait rapidement faire parler de lui.

Arrivé au terme de son contrat avec le Toulouse Football Club, Jérémy Mathieu a décidé de passer à l'étape supérieure en rejoignant les rangs du prestigieux FC Valence. Pour compenser le départ de l'ancien Sochalien, le club de la ville rose s'est attaché les services du Brésilien Luan Michel de Louza, plus connu sous le nom de Luan. Inconnu ou presque, ce jeune milieu de terrain offensif de 20 ans évoluait jusqu'à présent sous les couleurs de Sao Caetano, avec lequel il a inscrit 12 buts en 48 matchs en deux saisons et demi. Si son nom ne vous dit probablement rien, le joueur auquel Luan se compare, en revanche, ne vous est pas inconnu. Ce grand ailier gauche de 1m84 n'hésite pas en effet à affirmer qu'il a quelque chose de Cristiano Ronaldo.

Un précédent Everton malheureux

«Je ne suis pas inquiet, ni par rapport à la Ligue 1 ni par rapport à la vie, a déclaré Luan dans La Dépêche du Midi. Je sais que ça peut être difficile, au début, mais je suis confiant, ça va bien marcher. Mon objectif sera de marquer beaucoup de buts et de devenir meilleur buteur du championnat. Mon modèle, c'est Cristiano Ronaldo. J'essaie de reproduire sur le côté gauche ce qu'il fait à droite.» Le TFC pourrait donc tenir dans ses rangs un futur Ballon d'Or, qui sait… Plus sérieusement, si Luan pouvait effectuer une carrière similaire à celle de Michel Bastos à Lille par exemple, pas très connu non plus au moment de son arrivée en France, nul doute que les dirigeants toulousains s'en satisferaient largement.

Puissant, vif et rapide, Luan est doté d'une frappe de balle très lourde et se montre plutôt adroit face au but adverse. Des qualités qui pourraient lui permettre de devenir l'un des maillons forts du TFC la saison prochaine. Mais en se comparant à Cristiano Ronaldo, le Brésilien a mis la barre très haut. Il y a un an et demi, un de ses compatriotes, Everton, s'était présenté comme l'égal de Robinho en débarquant au Paris Saint-Germain. Deux semaines plus tard, ses coéquipiers, qui n'avaient pas mis longtemps à s'apercevoir du niveau réel de l'attaquant, l'avaient surnommé «Jean-Claude Robignaud» …

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/06/2009 à 14h56
Ça a fait le BUZZ actuellement