le 01/07/2009 à 17h56

Benzema au Real : l'OL temporise

Restera, restera pas ? L'avenir de Karim Benzema à l'Olympique Lyonnais apparaît plus incertain que jamais. Annoncé comme acquis par les médias espagnols, le transfert de l'attaquant au Real Madrid a été démenti, mollement, par le club rhodanien. Retour sur les faits marquants de la journée.

Mise en ligne en fin de matinée sur les sites des quotidiens espagnols Marca et As, la nouvelle a mis le mercato en transe l'espace de quelques heures. A en croire les journaux sportifs, l'affaire était entendue : Karim Benzema (21 ans, 36 matches de L1 en 2008-09, 17 buts) allait quitter Lyon pour le Real Madrid cet été. Le club merengue et l'OL étaient tombés d'accord sur un transfert de 35 millions d'euros pour l'attaquant international tricolore. Dès lors, la réaction du club rhodanien était guettée avec impatience. Elle ne tardait pas, mais n'avait ni la forme ni la vigueur prévue. L'Olympique Lyonnais ne se fendait pas d'un communiqué écrit. Le directeur de la communication du club, Olivier Blanc, interrogé par la presse, se contentait d'un «Il n'y a aucun accord avec personne» .

Ni l'existence de discussions, ni les contacts avec le Real Madrid n'étaient donc démentis. L'agent de Karim Benzema, Karim Djaziri allait plus loin, en évoquant sur RMC des négociations en cours entre le Real et le club de son client. Un peu plus tard, Olivier Blanc reconnaissait, sans plus de précisions, qu'il n'y avait pas de fumée sans feu. «Nous avons reçu une offre sensiblement supérieure à 35 millions d'euros qui ne serait pas forcément formulée par le Real Madrid mais aucun accord n'a été trouvé avec aucun club» , déclarait le communicant lyonnais à l'AFP. De quoi, à tout le moins, entretenir le doute quant à l'avenir immédiat de Benzema entre Rhône et Saône… D'autant qu'une telle manne aurait des allures de providence, à l'heure où le recrutement lyonnais apparaît complètement enlisé.

Le Real attend

De son côté, le club madrilène, interrogé par l'AFP, ne démentait pas l'intérêt du club pour l'international tricolore, indiquant seulement qu'il ne ferait aucune annonce sur son site concernant ce joueur ou un autre tant qu'un accord ne serait pas «totalement officiel» . Après la présentation triomphale mardi soir de Kaka au stade Santiago Bernabeu, mardi soir, le président Florentino Perez avait déclaré à la radio espagnole Cadena Ser que le prochain transfert serait annoncé «aujourd'hui ou demain» , mais sans donner de noms. Egalement convoitée par Manchester United, la pépite lyonnaise doit officiellement reprendre l'entraînement avec l'Olympique lyonnais jeudi, date du départ du stage d'avant-saison à Tignes. Karim Benzema sera-t-il présent ou non ? La réponse à cette question fournira une indication précieuse quant à son avenir à l'OL…

Par Patrick Juillard, le 01/07/2009 à 17h56
Ça a fait le BUZZ actuellement