le 02/07/2009 à 10h34

Lyon n’a plus de leader technique

Lyon s'est séparé de ses deux meilleurs joueurs, Juninho et surtout Karim Benzema. Si l'argent récupéré permet largement de recruter, l'heure est aux départs avec l'annonce du transfert de Keita à Galatasaray ce jeudi, et le probable de Clerc dans les jours à venir. Les supporters s'inquiètent.

En vendant Karim Benzema au Real Madrid contre 35 millions d'euros, l'Olympique Lyonnais a signé le deuxième plus gros transfert du club mercredi, derrière celui du milieu Michael Essien à Chelsea pour 38M€. Mais les primes optionnelles devraient faire de l'attaquant français le numéro un. L'argent est le vecteur essentiel, quasi exclusif du football moderne. Est-ce bien ou mal, la question n'est pas là. L'argent est roi, c'est un fait. Mais, Lyon peut-il se permettre de vendre Benzema, son meilleur joueur, s'il n'a aucune garantie de recrutement derrière ? Car à l'heure de parution de cet article, l'attaque de l'OL est composée de : Frédéric Piquionne, Sidney Govou et du jeune Yannis Tafer.

L'action fait un bond en bourse

Faire signer le successeur de Benzema avant que celui ne rejoigne Madrid aurait permis de calmer les supporters, anxieux pour l'avenir et déçus pour certains d'avoir entendu si longtemps dire que le meilleur attaquant du club poursuivrait l'aventure une saison supplémentaire, jusqu'à la Coupe du monde 2010. Quel pourcentage du magot récolté l'OL va-t-il réinvestir sur le marché des transferts, quelle part servira à gonfler les bénéfices annuels ? L'annonce par la presse espagnole de la vente de Benzema a permis à l'action en bourse de faire un bond de 6% hier à la mi-journée. Elle a déjà pris 3,5% ce jeudi depuis l'ouverture, suite à l'officialisation du transfert et de son montant.

Les supporters se préoccupent de la qualité de l'équipe, les actionnaires se soucient des ventes de l'entreprise et de sa santé financière. De ce point de vue, l'OL Group s'est montré très compétent, comme à son habitude. Reste à compenser ce départ, d'autant que Lyon a vendu dans la foulée l'ailier droit Abdul Kader Keita à Galatasaray. Vaut-il mieux investir sur un joueur, ou deux, c'est à dire un jeune buteur très prometteur plus un confirmé ? «Il faudra le remplacer numériquement mais également en termes de qualité et on s'y emploie. Avec le départ de Karim, il est d'autant plus important pour nous de recruter, on s'y attèle» , a précisé l'entraîneur Claude Puel.

Les solutions Lisandro, Gignac et Rémy

En termes de qualités, il faudra peut-être deux joueurs pour compenser le rendement de Benzema. Lisandro Lopez est favori pour lui succéder, mais l'Argentin de Porto suffira-t-il à faire oublier le meilleur joueur 2007-08 de L1 ? «Les supporteurs sont inquiets et c'est légitime. Si le dossier concernant l'éventuelle arrivée de Lisandro Lopez n'aboutit pas, nous nous tournerons vers d'autres pistes. Les noms d'André-Pierre Gignac (Toulouse) et Loïc Rémy (Nice) ont été avancés. Le premier est fermement retenu par son président Olivier Sadran, mais ne dirait certainement pas non. Le second a été lâché par l'OL l'été dernier mais dispose d'une clause lui permettant de revenir dans le Rhône. Avec Juninho et Benzema, les deux meilleurs joueurs ont quitté le club. Ce mercato sera donc de tous les dangers pour Lyon.

Par Nicolas Lagavardan, le 02/07/2009 à 10h34
Ça a fait le BUZZ actuellement