le 03/07/2009 à 09h57

Manchester tenté par le pari Owen

La presse britannique ne parle que de cela ce vendredi : Michael Owen serait proche de s'engager avec Manchester United. Libre de tout engagement depuis la fin de son contrat avec Newcastle fin juin, le Ballon d'Or 2001 devra néanmoins passer le cap de la visite médicale.

Si la nouvelle se confirmait, ce serait l'un des «coups» les plus surprenants du mercato en cours : selon la presse britannique, Michael Owen (29 ans, 28 matches de Premier League en 2008-09, 8 buts) est tout proche de… Manchester United. A la recherche d'un club depuis la relégation de Newcastle en Championship, l'attaquant pourrait s'engager prochainement avec le club champion d'Angleterre en titre, où Sir Alex Ferguson serait prêt à faire le pari de relancer l'international anglais, croit savoir la presse britannique. Le club mancunien s'est pour l'heure refusé à tout commentaire, mais le Ballon d'or 2001 devrait subir une visite médicale particulièrement poussée pour rassurer sur sa santé avant de rejoindre les Red Devils.

Si Michael Owen franchissait ce cap, un contrat sur mesure l'attendrait, avec un salaire avoisinant les 20.000 Livres par semaine, assorti à des bonus sur performances susceptibles de faire grimper la rémunération au niveau des 110.000 Livres mensuelles qu'il gagnait à Newcastle. Une source de motivation supplémentaire pour le buteur, désireux d'attirer l'attention du sélectionneur national, Fabio Capello, à quelques mois de la Coupe du monde.

Seize blessures en quatre ans

Transféré à Newcastle en 2005 contre 25 millions d'euros, Michael Owen n'aura débuté que 58 rencontres de Premier League en quatre saisons, totalisant seize blessures différentes (chevilles, adducteurs, etc.) sur cette période. Récemment, le joueur avait confié à WMG, une société spécialisée, le soin de promouvoir son CV sur le marché des transferts. Une brochure de 32 pages avait été éditée. Cela n'avait pas convaincu tous les clubs. Annoncé tour à tour à Fulham, Everton, Aston Villa et Hull City, Michael Owen avait également vu Blackburn refuser ses services. «J'ai besoin d'un attaquant qui puisse être valide pour 30 matches. Ce n'est pas arrivé une seule fois avec Michael ces quatre dernières années» , avait expliqué le manager des Rovers Sam Allardyce. C'est dire le risque que prendrait Manchester United engageant Owen…

Par Patrick Juillard, le 03/07/2009 à 09h57
Ça a fait le BUZZ actuellement