le 03/07/2009 à 18h00

Le Real veut faire payer Adidas

Pour faire face à ses besoins de financement croissants, le Real Madrid a entamé une renégociation de son contrat avec Adidas. Lié jusqu'en 2012 à l'équipementier allemand, le club merengue exige que la dotation annuelle de la marque aux trois bandes passe de 30 à 60 millions d'euros.

L'argent ne tombe pas des arbres, même pour le richissime Real Madrid. Le quotidien espagnol El Pais en apporte ce vendredi une intéressante illustration. Selon une enquête publiée par le très sérieux journal, le club merengue a demandé à Adidas de doubler sa dotation annuelle. De 30 millions, la somme versée par l'équipementier allemand passerait ainsi à 60 millions d'euros. La renégociation du contrat liant le Real à Adidas jusqu'en 2012 a été lancée par son président, Florentino Perez, au moment où le club le plus titré d'Espagne s'illustrait sur le marché des transferts, avec les très coûteuses acquisitions des stars portugaise Cristiano Ronaldo (94 millions d'euros) et brésilienne Kakà (65 millions d'euros).

Touché par la crise financière, et plutôt enclin à réduire la voilure et renégocier ses contrats à la baisse, Adidas peut-il céder aux exigences madrilènes ? En cas de refus, le Real pourrait se tourner vers la concurrence américaine, en l'occurrence celle de Nike. Outre Adidas, le Real dispose de plusieurs parraineurs, comme Coca-Cola, Audi, Bwin ou Telefonica, qui lui rapportent quelque 130 millions d'euros par an. Soit un tiers environ de ses revenus annuels approchant les 400 millions.

Objectif 500 millions d'euros

Le pari de Florentino Perez consisterait à faire passer le chiffre d'affaires annuel du club à 500 millions, afin de pouvoir notamment payer les salaires mirifiques de 10 millions par an ou plus promis aux deux Ballons d'Or et financer leurs achats. Le club a dépensé depuis le début de l'intersaison quelque 220 millions d'euros pour acheter ces deux joueurs ainsi que le défenseur espagnol Raul Albiol et l'attaquant français Karim Benzema. «Nous sommes le meilleur club du monde» , aurait dit Perez au directeur général d'Adidas, Herbert Hainer, pour lancer au téléphone la renégociation. L'équipementier allemand, qui se veut également le numéro un mondial dans son domaine d'activité, peut-il se passer d'un tel partenaire ? Même si l'alliance coûte 30 millions d'euros supplémentaires chaque année, ce n'est pas certain, étant donné les perspectives marketing offertes par les Galactiques 2.0…

Par Patrick Juillard, le 03/07/2009 à 18h00
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