le 04/07/2009 à 14h11

Pourquoi Benzema a eu raison de signer au Real

Le transfert de Karim Benzema de Lyon au Real Madrid a fait jaser. Pour, contre, heureux, déçus, les réactions n'ont pas manqué. L'attaquant français devait initialement jouer une saison de plus dans le Rhône, mais ne regrettera sans doute pas son départ précipité.

Quelle est la situation de Karim Benzema ? En équipe de France, l'attaquant est convoqué à chaque fois mais n'est pas titulaire. Thierry Henry et Nicolas Anelka sont devant lui, mais Benzema est assuré (à moins d'une blessure, et encore) de disputer la prochaine Coupe du monde car il est en position, par son talent et faute de concurrents de son âge à la hauteur, d'être l'attaquant numéro un des Bleus pendant les dix prochaines années post-Afrique du Sud. En attendant, aurait-il pu espérer dépasser Henry et Anelka dans les plans à une pointe de Raymond Domenech, tout en restant à Lyon où il a fait trois fois le tour du propriétaire et ne peut plus rien prouver de plus ?

Une bonne opération sportive, financière, psychologique et affective

Où, mieux qu'au Real, Benzema aurait-il pu emmagasiner trois ans d'expérience en six mois, et jouer devant le public nombreux et connaisseur de Santiago Bernabeu un week-end sur deux, aux côtés des meilleurs joueurs du monde ? N'en déplaise aux grincheux ou aux déçus par ce transfert trop rapide pour le championnat de France, le meilleur joueur de L1 en 2007-08 va ainsi pouvoir poursuivre sa progression vers les sommets. Benzema ne risque pas grand-chose en partant au Real. Malgré son jeune âge, il ne peut plus attendre grand-chose de la Ligue 1 et, même s'il n'est pas titulaire à Madrid, il est quasiment assuré d'aller en Afrique du Sud si les Bleus se qualifient. Sportivement, Benzema a donc bien fait d'accepter, en particulier pour augmenter ses chances de devenir titulaire en Bleu et de jouer les derniers tours de la Ligue des Champions.

Financièrement aussi. Il n'est pas difficile d'imaginer que l'international français gagnera plus d'argent au Real qu'à Lyon. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a d'ailleurs expliqué dans une interview accordée au Progrès ne pas avoir pu tenir tête au club merengue. «Karim pourrait tripler son salaire. Il gagnait 4,5 millions d'euros brut à Lyon (soit 3 M€ net), il pourrait être de 8,5 millions net par an sur six ans» , a-t-il lancé. Psychologiquement, ce transfert est aussi un nouveau départ pour Benzema qui commençait à s'ennuyer dans le Rhône et qui va devoir se mobiliser chaque jour pour se mettre à la hauteur de ses concurrents directs afin de gagner son temps de jeu. S'il ne plonge pas, il franchira rapidement un palier dans la compétitivité, l'abnégation, la douleur. Enfin, l'attaquant a réalisé son rêve d'enfant en signant au Real, pas le moindre des arguments.

Par Nicolas Lagavardan, le 04/07/2009 à 14h11
Ça a fait le BUZZ actuellement