le 04/07/2009 à 19h16

Savidan tourne la page

Il devait signer en faveur de l'AS Monaco. Mais une insuffisance cardiaque détectée lors de la visite médicale oblige Steve Savidan à annuler ses projets prématurément. L'attaquant du SM Caen accuse le coup.

L'attaquant du SM Caen, Steve Savidan (31 ans, 38 matches de L1 en 2008-09, 14 buts), a confirmé samedi l'insuffisance cardiaque détectée lors de la visite médicale préalable à la signature de son contrat avec l'AS Monaco. «Moralement, ce qui m'arrive, c'est un coup dur et aussi une grosse déception car je voulais faire du rêve ici, où j'ai rencontré des hommes très intéressants. Malheureusement je ne signerai pas à Monaco et il est probable que je mette un terme à ma carrière. Pour moi c'est une page qui se tourne» , a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée pour l'occasion, avant de fondre en larmes.

Keller attend les prochains résultats médicaux

Savidan doit encore passer une nouvelle série d'examens médicaux complémentaires. Leur résultat confirmera ou non la retraite de l'ancien Valenciennois. Marc Keller s'est refusé à rendre les armes avant d'en connaitre la teneur. Le directeur sportif de l'AS Monaco espère encore pouvoir conclure le transfert. Selon lui, la signature est différée, «en l'attente des résultats des examens médicaux qui seraient connus en fin de semaine» , a-t-il précisé. Si l'anomalie cardiaque est confirmée, Keller va aussi devoir se remettre en chasse d'un attaquant, après avoir axé ses efforts sur Savidan depuis plusieurs semaines.

Le nouvel entraîneur de l'ASM se faisait lui aussi une joie d'accueillir le meilleur buteur caennais. «C'est une déception pour l'AS Monaco mais c'est surtout très dur pour lui et aujourd'hui, c'est à lui et à sa famille que l'on pense avant tout. Il faut surtout rester positif et se dire que cet examen lui a peut-être sauvé la vie» , a commenté Guy Lacombe, contacté par l'agence Reuters. «Je connais maintenant un peu mieux l'homme et son courage, je sais qu'il aura la volonté et l'opportunité de se reconstruire. C'est ce qu'on lui souhaite» , a-t-il conclu. Devenu professionnel sur le tard, Savidan est désormais contraint de s'arrêter avant l'heure. Il restera comme l'un des joueurs les plus atypiques du championnat de France.

Par Nicolas Lagavardan, le 04/07/2009 à 19h16
Ça a fait le BUZZ actuellement